Offre(s) d'emploi

RESPONSABLE GEMAPI MARITIME

La Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez recrute POUR SON POLE ENVIRONNEMENT UN RESPONSABLE GEMAPI MARITIME (H/F)(Titulaire ou CDD temps complet/ Cat A cadre d'emploi des ingénieurs-Filière technique)
Le Pôle Environnement constitué des Directions des Déchets Ménagers et Assimilés, Cours d'eau et Espaces maritimes a pour missions la gestion, la valorisation et l'élimination des déchets ménagers et assimilés, ainsi que la mission fondamentale d'agir en faveur du développement durable du littoral, des cours d'eau et des bassins versants côtiers. Sous l'autorité du Directeur du Pôle le Responsable GEMAPI Maritime conçoit, met en œuvre et contrôle les actions définies dans le cadre de la compétence GEMAPI (partie maritime) et de l'intérêt communautaire de la compétence GEMAPI.

Vous vous appuyez sur votre service (1 chargé de mission et 1 assistante administrative) pour assurer la conduite de projets en matière d'aménagement de lutte contre l'érosion et de gestion intégrée du littoral intercommunal, en lien également avec les interlocuteurs communaux. Vous organisez et coordonnez l'action des différents partenaires et veillez à la cohérence des projets relatifs à la compétence GEMAPI maritime, en adéquation avec le plan d'action intercommunal. Vous avez en charge la gestion administrative et financière du service Gemapi maritime, élaboration et suividu budget. Vous veillez à la maîtrise des coûts et optimiser l'organisation et le fonctionnement du service. Vous supervisez, rédigez, analysez et suivez des contrats et marchés. Vous aurez en charge, l'élaboration et la vérification des projets de délibérations. Vous animez des commissions «Gemapi maritime», assistez et conseillez auprès de la Direction et des élus. Vous savez analyser les opportunités de projet, leur cohérence technique et leur faisabilité avec la stratégie intercommunale de lutte contre l'érosion. Vous évaluez les potentiels techniques des stratégies de suivis d'aménagement au titre de la GEMAPI maritime et pilotez les études pré-opérationnelles sur le territoire. Vous élaborez et contrôlez les pièces techniques des marchés d'études et/ou de travaux en lien avec la maîtrise d'œuvre. Vous coordonnez l'action des différents services de la collectivité dans le cadredu projet et supervisez la réalisation des tableaux de bord administratifs, financiers et techniques.

Votre profil: Ingénieur Bac +5 en conception d'ouvrages maritimes, vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans une collectivité territoriale surdes projets en matière de GEMAPI maritime et de lutte contre l'érosion. Vous maitrisez la gestion de projet et avez des connaissances pour gérer des marchés de prestations de services et de fournitures. Organisé et rigoureux, vous avez des aptitudes au management et d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles. Permis B obligatoire et permis bateau souhaité. Maîtrise des outils bureautiques word/ excel et gestion de projet.Conditions du poste:Lundi au Vendredi: 8h30-12h00 / 14h00-18h00. Déplacements sur les sites de la Communauté de Communes. Permis B obligatoire et Permis bateau souhaité. Travail seul ou en équipe, Disponibilité et adaptabilité

recrutement@cc-golfedesainttropez.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06/07/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Cogolin, Var)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIEN(NE) EN ENVIRONNEMENT MARIN - BIOGéOCHIMIE – BIOLOGIE MARINE – PLONGEUR CAH CLASSE 1 B.

Muséum National d'Histoire Naturelle
Station marine de Dinard (CRESCO)
38 rue du Port-Blanc – 35801 Dinard



Recrutement d'un(e) : Technicien(ne) en environnement marin - Biogéochimie – Biologie Marine – Plongeur CAH CLASSE 1 B.
FICHE DE POSTE Établissement : Muséum National d'Histoire Naturelle
Lieu : CRESCO, station marine de Dinard (35)
Fonction : Technicien(ne) « Environnement marin - Biogéochimie – Biologie Marine – Plongeur CAH CLASSE 1 B »

PRÉAMBULE Le projet CORAIL (Influence des conditions environnementales sur la croissance et la survie des coquilles Saint-Jacques de la côte d'Emeraude et de la Rance Maritime) est porté par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) en partenariat avec l'Ifremer (Station Marine de Dinard, CRESCO) et en collaboration avec le CDPMEM d'Ille et Vilaine.
Le projet vise à caractériser la variabilité de la croissance et la survie coquilles Saint-Jacques sur les différents gisements Côte d'Émeraude et de la Rance Maritime. Il explorera les effets des conditions environnementales et de la disponibilité et l'abondance des ressources nutritives sur la croissance et la survie des coquilles Saint-Jacques.
Le projet se décompose en trois grandes parties complémentaires:
- La première vise à comparer les croissances et structures en taille des coquilles dans les différentes baies et sites exploités de Côte d'Emeraude et en Rance Maritime. Pour cela, des naissains de coquilles issus d'écloserie seront immergés et étudiés pendant deux ans sur différents sites. Seule l'influence des conditions environnementales sera évaluée.
En parallèle, des campagnes de prospection seront réalisées pour évaluer la structure en taille et en âge des gisements de coquilles aux différents sites.
- La seconde partie a pour objectif d'identifier et d'évaluer la contribution des différentes sources nutritives au régime alimentaire des coquilles Saint-Jacques. Les régimes alimentaires des coquilles des naissains d'écloseries et des différents gisements (mer et bassin maritime de la Rance) seront comparés et mis en parallèle des croissances et structures en tailles afin d'évaluer une potentielle influence du régime alimentaire des coquilles.
- La troisième partie a pour objectif de suivre la qualité de l'eau et les sources de nourriture des coquilles Saint-Jacques présentes dans les différents gisements étudiés. On s'appuiera
pour cela sur les stations du Réseau SOMLIT (Système d'Observation des Milieux Littoraux) suivis par le MNHN et du réseau REPHY (réseau de surveillance du phytoplancton et des phytotoxines) suivi par l'IFREMER le long de la côte d'Émeraude et dans le bassin maritime de la Rance.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Le/La technicien(ne) sera placé(e) sous l'autorité d'Eric Feunteun (Pr, MNHN Dinard). Il/Elle remplira les missions suivantes  La préparation des sorties terrains ;  Les prélèvements sur le terrain (eau de mer, macro-algues, sédiments, coquilles SaintJacques en plongée)  Conditionnement des échantillons après le terrain (filtrations, etc…) ;  Analyses (pH, Matière en suspension, oxygène dissous, Chlorophylle a, ammonium) ;  Mise en base des données  Contrôle qualité  Entretien du matériel de prélèvement, des instruments de mesure et de laboratoire.

QUALIFICATIONS REQUISES
 Bonnes connaissances en biogéochimie et biologie marine. Une expérience en identification et dénombrement du phytoplancton serait un plus.  Capacité à suivre précisément des protocoles expérimentaux  Aptitude au travail en mer et en équipe.  Expérimentations en mer  Acquisition de données en mer et en laboratoire

PROFIL SOUHAITE
 Titulaire d'un BAC+3 à BAC+5.  Posséder un niveau de plongée professionnelle CAH Classe 1B (minimum)  Permis B  Permis côtier

MODALITÉS DE RECRUTEMENT Type de contrat : Contrat de droit public à durée déterminée (temps plein) de catégorie B
Durée : 18 mois
Rémunération : entre 1700 et 1800 euros bruts /mois, selon formations et expériences
Date de prise de fonction: septembre 2020
OBLIGATIONS ET ENGAGEMENTS LIÉS AU CONTRAT
Le contrat proposé ne constitue pas un engagement à caractère permanent et ne confère en aucun cas le droit à une intégration dans le cadre des personnels statutaires de l'Etat.
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer par courriel avant le 25/07/2020, à :
- Mme Aurélie Cazoulat (aurelie.cazoulat@mn hn.fr) / Responsable administrative et financière - Mme Mélanie Giraud (melanie.giraud@mnhn .fr) / Chargé de recherche scientifiques - Mme Emmanuelle Sultan (emmanuelle.sultan@m nhn.fr) / Ingénieur de recherche
Indiquer comme objet du courriel : Candidature technicien en environnement marin
Le dossier comprendra :
- un curriculum vitae détaillé ;
- une liste de personnes référentes à contacter ;
- une lettre de motivation.

melanie.giraud@mnhn.fr

Emploi

  • Date de publication: 02/07/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne (CRESCO, station marine de Dinard (35))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) DE MISSION PROJET OBSPOULPES

DOMAINE D'ACTIVITE DE LA STRUCTURE :

Représentation de la pêche professionnelle :
Le CRPMEM Occitanie est un organisme interprofessionnel qui regroupe l'ensemble des professionnels de la pêche maritime de notre région, et qui œuvre pour la défense des intérêts de la filière pêche d'Occitanie auprès des pouvoirs publics, des scientifiques et des collectivités, que ce soit au niveau départemental, régional, national et européen.

Context e :
Depuis 2019 une réglementation régionale spécifique à la pêche aux poulpes, élaborée en collaboration avec les prud'homies de pêche, a été mise en place sur le littoral occitan. Cette règlementation doit être affirmée par des données relevées lors d'observations des prises de cette espèce, depuis l'embarquement sur un navire de pêche ou au débarquement sur le quai d'amarrage dudit navire.
A cet effet, ObsPoulpes est un projet d'acquisition de connaissance mandaté par l'Etat et co-dirigé par l'IFREMER et le CRPMEM Occitanie. L'étude porte sur la pêcherie d'Octopus Vulgaris en Occitanie, et vise à collecter des données sur l'abondance, la taille, le poids, le sexe, la maturation, la ponte, et la localisation des captures de cette espèce lors d'opérations de pêche au pot et/ou à la nasse.
Le projet prévoit de réunir ces informations, lors de 90 sorties en mer à bord des navires de pêche professionnels (sorties à la demi-journée ou journée, navires <10m), de les bancariser via le logiciel Allegro ObsMer puis de les verser aux bases de données du Système d'Information Halieutique (SIH). A ce titre, l'agent contractualisé pour les suivis bénéficiera d'une formation dans les locaux du S.I.H., à Brest (29). Le travail s'effectuera en étroite collaboration et coordination avec les services de l'IFREMER, du CRPMEM-O, et les pêcheurs professionnels.

D ESCRIPTIF DU POSTE
Le/la candidat (e) idéal (e) dispose de solides connaissances en biologie marine, notamment en ce qui concerne la manipulation, l'observation et l'examen anatomique d'animaux marins ; Il/elle maîtrise les outils de bureautiques classiques ; Il/elle est à l'aise en embarquement sur un navire.

Profil de candidature souhaité :
- niveau Bac +2 ou Bac +3 : gestion des pêches, halieutique, ou équivalent ;
- capacité de travailler de façon autonome, en sachant informer et rendre compte de l'avancement de son travail ;
- réelle aptitude relationnelle, capacité d'écoute, faculté d'adaptation et respect de la ponctualité ;
- goût pour le travail de terrain ;
- connaissance du monde maritime professionnel serait un plus ;
- disponibilité et mobilité (déplacements et horaires variables en fonction de la disponibilité des professionnels).

Renseignements complémentaires
- Localisation du poste : Sète (34) au CRPMEM Occitanie.
- Déplacements régionaux dans le cadre du projet plus une formation à Brest.
- CDD 12 mois en temps plein / 35 h par semaine.
- Rémunération avoisinant les 1750 € brut mensuel (base grille salariale du Comité National des Pêches Maritimes et des
Elevages Marins) + remboursement des frais inhérents à la mission.
- Permis B et véhicule personnel indispensable pour les déplacements vers les sites d'embarquements, qui seront compensés via un forfait kilométrique (barème fiscal).

Informat ions – Contacts
CV et lettre de motivation à envoyer par mail au CRPMEM Occitanie crpmem.lr@wanadoo.fr au plus
tard le vendredi 31 juillet 2020 à 12h00, à l'attention de M. Bernard PEREZ, Président.

crpmem.lr@wanadoo.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 02/07/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Sète)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ZOOTECHNICIEN EN CENTRE D'EXPéRIMENTATION ANIMALE (3-4 MOIS)

L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV a pour mission la recherche, la dissémination des connaissances, la formation académique et l'observation. Les thématiques de recherche qui y sont conduites recouvrent l'océanographie, dans ses divers aspects biologiques, chimiques et physiques, ainsi que la biologie cellulaire et du développement.
L'ag ent sera affecté au Centre de Ressources Biologiques Marines (CRBM) de l'IMEV, au sein du Service Aquariologie (SA). Ce service de soutien à la recherche gère la fourniture de macroorganismes marins (sauvages et/ou cultivés) pour la recherche interne et externe. Il a également en charge le maintien et le développement des systèmes et des espaces d'expérimentation.
L'agent sera placé sous la responsabilité directe du chef de service du CRBM.
Missions: Assurer des activités d'élevage ou de maintenance des animaux selon des protocoles établis au sein du service aquariologique du CRB de l'IMEV. Il ou elle interviendra plus particulièrement sur la production d'espèces comme les ascidies coloniales et ascidies solitaires et les échinodermes. Il (elle) pourra intervenir ponctuellement sur la production de proies vivantes et la production d'algues fourrages.

Activi tés principales :
- Réaliser les opérations quotidiennes requises par l'élevage des animaux d'espèces invertébrés marins (entretien et nettoyage des aquariums, alimentation),
- Su rveiller l'état sanitaire des animaux et administrer les traitements nécessaires,
- Suivre l'ensemble des processus de production,
- Tenir un fichier d'identification, un cahier d'élevage et un registre selon la législation en vigueur,
- Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des installations et du matériel,
- Appliqu er et faire appliquer les réglementations liées aux élevages des animaux.

regis.lasbleiz@imev-mer.fr

Emploi

  • Date de publication: 27/06/2020
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Villefranche sur Mer)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'AFFAIRES INSPECTIONS SOUS-MARINES ROBOTISéES

Présentation de la société :
IDOCEAN est un bureau d'étude spécialisé en génie côtier. Ses équipes sont constituées d'ingénieurs roboticiens, de pilotes de ROV, de développeurs informatiques et de plongeurs professionnels. La stratégie de l'entreprise consiste à développer puis proposer des solutions innovantes à des acteurs de la construction maritime (ex : Bouygues Vinci chantier NRL) ou encore à développer des projets techniques avec des acteurs institutionnels (ex : Ifremer Réunion - USV pour cartographier les habitats). Concrètement, nos prestations consistent en :
• Inspections sous-marines par robots (avec système de positionnement acoustique, DVL, mesure laser, pince manipulatrice, etc.)
• Caractérisation de l'état des carapaces de digue par une méthode reposant sur des algorithmes brevetés
• Photogrammétrie sous-marine
• Production de données océaniques : installation de capteurs, acquisition et traitement des données - ADCP/houlographes/pa ramètres physico chimiques.
• Bathymétrie mono/multifaisceaux pour du suivi de travaux principalement

De scriptif du poste :
Le candidat rendra compte directement au directeur de l'entreprise. Ses missions consisteront à :
• Rôle opérationnel : participer aux interventions robotisées en milieu marin, monter en compétence et devenir autonome pour les mener à bien.
• Benchmark de solutions techniques pour répondre aux besoins Clients.
• Intégrer et tester les capteurs sur les robots de l'entreprise (type DVL, caméra acoustique etc.).
• Traitement de données acquises sur le terrain, production de livrables
• Assurer l'interface client et représenter l'entreprise sur des salons ou des rendez-vous commerciaux en Europe
Ce poste s'inscrit dans le cadre du développement géographique de l'entreprise. En effet, une antenne sera ouverte dans la région de Montpellier début 2021 afin de répondre plus rapidement à des besoins clients déjà existants. Dans ce cadre, le titulaire du poste sera basé à Montpellier et participera au développement de l'établissement local. Une période de formation aux outils de l'entreprise de 6 mois au siège à La Réunion est prévue.
Compétences requises :
• Electronique – une première expérience en matière de conception/réalisati on/essai de robot d'inspection sous-marin et/ou USV dans un cadre scolaire et/ou professionnel est nécessaire, avec du matériel BlueRobotics serait un atout.
• Maitrise du langage python avec une expérience sur des projets de robotique.
• Autonome et proactif
• Anglais courant
• Bon relationnel
• Permis B

contact@idocean.re

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 04/06/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.