Offre(s) d'emploi

CONTRôLEUR/CONTRôLEUSE DES PêCHES DANS LES TAAF

Type de poste
CDD de 3 à 4 mois (durée variable selon les embarquements).
Dat e de début de contrat à définir. Embarquements prévus à partir de décembre 2019.
Disponibilité nécessaire à partir de novembre pour les formations préalables aux embarquements.
Nomb re de postes à pourvoir : 4

Nature du travail
Embarquemen ts sur les navires de la grande pêche australe (palangriers ciblant la légine australe) partant pour des marées de 2 à 3 mois dans les zones économiques exclusives françaises des TAAF.
Contrôle du respect de la réglementation à bord. Observation scientifique des activités de pêche. Récolte et saisie de données scientifiques nécessaires au suivi de l’impact de la pêche sur les écosystèmes associés.

Visitez le site des TAAF pour avoir plus d'infomations sur le poste de contrôleur/euse de pêche (http://www.taaf.fr) .

Profil recherché
Attention de par son statut, ce poste n’est ouvert qu’aux personnes de nationalité française.
Formatio n :
- scientifique (niveau minimum : Bac + 2/3 / Technicien de la mer, halieutique, biologie marine, océanographie) ;

Expérience :
- expérience à la mer ;
- expérience dans la réalisation de protocoles scientifiques de terrain ;
- connaissance du milieu de la pêche ;
- grande disponibilité et flexibilité quant aux dates d’embarquement, les bateaux étant sujets à des changements de calendrier de dernière minute ;
- compétences halieutiques ;
- intérêt pour le domaine de l’environnement et pour la gestion à long terme de ces problématiques ;
- bonne connaissance des logiciels standards de bureautique (Excel indispensable, Word, messagerie…).
Quali tés recherchées
- Grande rigueur morale et professionnelle ;
- capacité d’adaptation en milieu difficile (conditions de mer, isolement, froid, horaires difficiles, relations humaines) ;
- travail en autonomie ;
- stabilité émotionnelle ;
- rigueur scientifique.
Aptit ude médicale
Complète aptitude physique exigée.
Le recrutement est conditionné par le passage de tests médicaux et psychologiques organisés par les TAAF.

Le/la contrôleur/euse est assimilé/e au rang d’officier et à cet égard il/elle dispose d’une cabine personnelle.

Form ation
Les candidats ne disposant pas du CFBS (Certificat de formation de base à la sécurité nautique – STCW 2010) devront passer ce certificat à la charge des TAAF au préalable de la formation contrôleur des pêches. Les contrôleurs/euses doivent suivre un séminaire de formation organisé une fois par an par les TAAF et le Muséum national d’histoire naturelle (Paris) et passer avec succès les tests à l’issu.
Cette formation n’est pas rémunérée, mais sous réserve de votre réussite, vous serez remboursé de vos frais de mission sur une base forfaitaire.
Rémuné ration
A partir de 3 235 € bruts par mois, pour une expérience professionnelle de moins d’1 an et une première mission en tant que contrôleur/euse de pêche pour les TAAF.
A cette rémunération mensuelle brute s’ajoute une indemnité de sujétions particulières (article 94 de la loi n° 52-1322 précitée) dont le montant est fixé à 15,24 € brut par jour d’embarquement.
Con tacts – renseignements sur les postes :
Les demandes de renseignements sont à adresser à la direction des pêches et des questions maritimes à l’adresse suivante : dpqm@taaf.fr
Candid ature :
Uniquement si vous correspondez au profil recherché, veuillez transmettre votre dossier de candidature. Il devra comporter :
- un cv datant de moins d’un an (en précisant vos disponibilités) ;
- une lettre de motivation ;
- dans la mesure du possible des courriers de références portant sur les trois dernières années (avec coordonnées du référent) ;
- la copie de votre diplôme le plus élevé.
Votre dossier doit être adressé :
Par courriel : dpqm@taaf.fr ; srh@taaf.fr en copie.
Mentionner impérativement en objet du message :
Candidature contrôleur/euse des pêches - nom prénom
Par courrier postal :
Terres australes et antarctiques françaises
Directio n des pêches et des questions maritimes
1, rue Gabriel Dejean
97410 Saint-Pierre La Réunion
Date limite de candidature : 01/08/2019

dpqm@taaf.fr

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Emploi

  • Date de publication : 02/07/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Réunion (Crozet / Kerguelen)
  • Expérience : Débutant accepté



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CHARGé DE MISSION

CDD: 1 an
date d'embauche : 5 août 2019

Suite au départ de la chargée de mission en charge du projet PRSOPECTE pour 11 mois, l’AGLIA recrute afin de mettre en œuvre les différents projets planifiés et contribuer au programme d’actions à venir.

Le/la chargé(e) de mission aura notamment en charge l’animation du projet PROSPECTE. Dans la continuité du projet « Information et positionnement » (2015-2018), la démarche de valorisation et diffusion de l’information se pérennise avec ce Projet de vulgaRisation et de cOmmunication des informationS pour en Positionnement en pEChe et conchyliculTurE (PROSPECTE)
L’outil centre de ressources
Le centre de ressources fut développé dans le cadre du projet Information et Positionnement. Il permet d’accéder en ligne et gratuitement à un répertoire de projets des filières pêche et conchyliculture, de la vulgarisation et les positionnements communs des membres de l’Aglia sur différents sujets. Il contient :
1. Un répertoire de projets
Cette base constituera à terme une ressource documentaire importante en terme de diffusion d’information. Elle devra répertorier l’ensemble des projets liés aux secteurs pêche et culture marine sur en France et à plus long terme dans l’Union Européenne. Les acteurs des filières pêche et cultures marines (professionnels et élus) pourront utiliser cette base de données de plusieurs façons :
• Pour l’information en acquérant les renseignements et les données nécessaires à une question précise,
• Pour renforcer leur réseau en créant des connexions avec un réseau d’acteurs scientifiques et techniques identifié,
• Pour la prospection en s’inspirant des actions existantes pour les appliquer sur leur territoire.

2. De s ressources pédagogiques
L’obje ctif de ces ressources est de permettre une assimilation rapide en résumant les notions essentielles de chaque sujet.
Les fiches qui seront produites permettront de diffuser l’information de manière condensée auprès des professionnels et des élus.

3. Des avis communs
L’objectif de ces avis est de défendre les intérêts de la façade en apportant une position commune au niveau interrégional entre les politiques et les professionnels au fil des consultations publiques ou des questions d’actualités.

Programme d’actions
L’Aglia souhaite pérenniser et déployer cette démarche coopérative avec 4 axes de travail :
- impliquer et fidéliser les partenaires dans la démarche coopérative
- anime r le fonctionnement collaboratif
- anim er et contribuer à la production du contenu du centre de ressource et ajuster son ergonomie selon les besoins
- communiqu er et valoriser la démarche collective

Pour cela, la personne recrutée animera les étapes suivantes :
1. Rencontrer et former les contributeurs et les fédérateurs potentiels
L’équipe formera les contributeurs potentiels du centre. Ce seront ceux qui produiront du contenu (recensement de leurs projets, proposition de thèmes de vulgarisation). L’AGLIA organisera des sessions de formation et créera le contenu de la formation.
L’Aglia rencontrera aussi les fédérateurs potentiels, ceux qui pourront fédérer leur réseau à l’utilisation du centre (financeurs, structures mettant en réseau les acteurs…).

2. Expérimenter le fonctionnement collaboratif et faire un retour d’expérience
Cette expérimentation durera 6 mois au minimum. Dans un premier temps, les contributeurs ajouteront leurs projets actuels. L’équipe de l’AGLIA sera en contact régulier (prévision : tous les 2 mois) avec les référents de chaque structure pour les accompagner.

Il y aura éventuellement des modifications informatiques, en fonction des retours des usagers.

3. Continuer l’animation et déployer le site (communication grand public)
L’Aglia coordonnera l’alimentation du site internet et l’alimentera, en plus du contenu des partenaires contributeurs. L’équipe veillera à maintenir la dynamique collective et pérenniser les collaborations avec chaque contributeur dans le temps. Elle alimentera également le centre de ces propres travaux et proposera des sujets de vulgarisation ou de positionnements communs.

L’Aglia mettra en œuvre une stratégie de communication grand public, pour promouvoir l’existence de l’outil via différents médias qu’il conviendra de définir : la presse, les réseaux sociaux, la promotion lors d’évènements où l’Aglia est organisatrice ou invitée…
Missions
Le/la chargé(e) de mission aura des missions très diverses. Il(elle) devra entre autre :

Animer et coordonner le projet PROSPECTE
• Organiser et préparer les réunions
• Assurer la mise en œuvre du programme d’actions
• Coordon ner l’action de l’ensemble des partenaires du projet et des partenaires de l’AGLIA
• Synthétis er et diffuser l’information
• Dév elopper des supports de communication
• Par ticiper aux événements grand public autour de la pêche et des cultures marines
• Assurer le suivi budgétaire et administratif du projet et si besoin assurer la liquidation des différentes phases du projet
• Restituer des travaux lors de différents réunions professionnelles ou grand public

Mise en œuvre des actions techniques
• Organiser et animer des ateliers de travail avec les partenaires de l’Aglia
• Assurer la relation avec le développeur du site pour suivre sa maintenance et organiser les évolutions potentielles
• Assu rer le suivi des partenaires du projet pour les accompagner dans l’utilisation de l’outil : points téléphoniques, réunions…
• Rédiger des rapports

Suivre l’évolution du contexte et des enjeux de la filière sur la façade AGLIA
• S’appuyer sur un réseau d’acteurs et suivre les thématiques pêche de la façade Aglia
• Suivre les différents projets en lien avec les thématiques suivies

Travaux annexes
• Suivre certaines commissions nationales (CNPMEM, Agence de la biodiversité…)
• Participer à différentes actions/réflexions menées au sein de l’AGLIA
• Participe r à la définition de la programmation de l’Aglia
• Participe r aux réunions internes de l’Aglia (Conseil d’Administration, rencontres avec les élus, organisation du colloque annuel…)
Profil et compétences recherchées

Savoi r créer un réseau et l’animer sont des compétences essentielles pour la réussite de ce projet. De formation supérieure, Bac+5, le/la candidat(e) devra présenter des qualités :
- d’animation et de concertation dans un réseau d’acteurs professionnels déjà établi et à entendre
- d’écoute, d’analyse et de synthèse
- d’expression orale et écrite avérées
- de la rigueur et du sens pratique ;
- un bon relationnel ;

La personne devra également avoir des compétences en :
- Gestion de projets
- Communication stratégique, sensibilisation

E n outre, la personne recrutée devra avoir une bonne connaissance de la filière halieutique, de la pêche professionnelle, des cultures marines et de leurs acteurs. La connaissance des enjeux liés à ces secteurs sera un atout.

Le permis B est obligatoire. Des déplacements fréquents sont à prévoir.
Modalités de recrutement
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 juillet 2019.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer :
- de préférence par e-mail à François Gâtel: gatel.aglia@orange.f r
ou
- par courrier à l’Aglia, quai aux vivres BP 20285, 17312 Rochefort Cedex, à l’attention de François Gâtel.

francois.gatel@aglia.fr

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Emploi

  • Date de publication : 26/06/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Poitou-Charentes (ROCHEFORT)
  • Expérience : non précisée



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