Offre(s) de stage

SUIVI ET MAINTIEN D’UN éLEVAGE EXPéRIMENTAL DE L’éTOILE DE MER ACANTHASTER SOLARIS

CONTEXTE:
En Nouvelle-Calédonie comme dans la région Pacifique, les explosions démographiques de l’étoile de mer corallivore Acanthaster cf. A. solaris constituent une menace majeure pour les récifs coralliens, déjà fragilisés par l’augmentation des pressions humaines et environnementales. Le projet CLIMACANTH, dans lequel s’insère ce sujet, a notamment pour objectif d’étudier l’impact des changements climatiques (réchauffement et acidification des eaux de surface) sur les capacités de reproduction des acanthasters. Ces actions sont développées dans le cadre de la thèse de doctorat de Thomas Hue (2018-2020), à travers une série d’approches expérimentales réalisées en partenariat entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Aquarium des Lagons de Nouméa (ADL).

DEROULEMEN T & OBJECTIF:
Au cours de ce stage, le candidat interviendra en renfort d’un doctorant et de personnels de l’IRD et de l’Aquarium de Nouméa impliqués dans le projet pour :
[1] Maintenir un élevage expérimental d’adultes et de larves d’acanthaster dans différentes conditions de température et de pH ;
[2] Contribuer à la prise de données environnementales et physiologiques sur les animaux et les conditions d’élevage. Une formation transversale sera dispensée pour familiariser le candidat avec la problématique du projet et les travaux déjà réalisés.

Le candidat sera notamment formé à la conduite des tâches suivantes :
 Maintenance quotidienne des élevages (adultes et larves)
 Suivi des paramètres physicochimiques (T, pH, carbonates)
 ; ; Sexages, calcul de rapports gonado-somatiques, réalisation de reproduction in vitro
 Observation microscopique, acquisition des données photographiques sur les différents stades embryonnaires puis larvaires.

PERIOD E
Possibilité d’un stage de 3 à 6 mois entre Septembre 2019 et Février 2020 (les candidats disponibles sur la totalité de la période seront considérés en priorité).

Contac t : thomas.hue@ird.fr

thomas.hue@ird.fr

Stage

  • Date de publication : 13/06/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Nouvelle-Calédonie (Noumea)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.