la société Jellyfish Concept accueille les étudiants CT3 PVRM « cadre technique production et valorisation des ressources marines"

8 novembre 2019

  • Cherbourg
Créée en 2012 par deux biologistes, la société Jellyfish Concept (http://jellyfishconcept.fr/) est une ferme d'élevage de méduses unique en Europe. Nicolas Cagnon et Matthieu Boizumault les créateurs de cette ferme à Cherbourg-en-Cotentin ont accueilli les étudiants de 3e année de la formation de « cadre technique production et valorisation des ressources marines » délivrée par le Cnam/Intechmer. Cette visite a permis aux étudiants de découvrir concrètement une partie théorique

Nicolas Cagnon et Matthieu Boizumault les créateurs de cette ferme à Cherbourg-en-Cotentin ont accueilli les étudiants de 3e année de la formation de « cadre technique production et valorisation des ressources marines » délivrée par le Cnam/Intechmer.

PHOTOS 1

Cette visite a permis aux étudiants de découvrir concrètement une partie théorique

Après avoir quitté leurs postes de biologistes à la Cité de la Mer, Nicolas Cagnon et Matthieu Boizumault se sont lancés en 2012 dans une aventure hors du commun : l’élevage de méduses. Un vrai travail de chercheurs sur ces fascinants animaux aquatiques (95 % de leur corps est constitué d’eau !), parmi les plus primitifs car apparus il y a plus de 600 millions d’années. Dans leur local du centre de marée de Cherbourg-en-Cotentin sont disposés des grands bacs remplis d’eau de mer (pompée au Becquet), des petits aquariums, des tuyaux… Et l’on peut y admirer des centaines de méduses de taille plus ou moins importante. Des aurelia aurita, des chrysaora colorata, plocamia, pacifica

Ces méduses sont destinées aux professionnels et aux instituts de recherche. Fin juillet, Jellyfish Concept a importé des chrysaora plocamia qui vivent dans les eaux autour de l’Amérique du Sud. Mesurant d’un ou deux centimètres à leur arrivée, elles ont déjà bien grandi à Cherbourg-en-cotentin. Trois à six mois après leur arrivée, elles partiront au Cinéaqua du Trocadéro, au Sea Life de Blackpool, à Oman… Les méduses dorées du Pacifique ont aussi du succès, des commandes affluent de Dublin, des aquariums de La Rochelle et de Nausicaá à Boulogne-sur-Mer, du zoo belge Pairi Daiza… L’ombrelle peut faire 30 à 40 cm de diamètre, et la longueur des bras peut atteindre 2 m.

Les particuliers aussi s’intéressent à ces gymnastes de la mer. Pour ces derniers, les méduses nécessitant des besoins particuliers en aquarium, la société Jellyfish Concept propose différents types d’aquariums adaptés à ces animaux fascinants ainsi que les produits nécessaires à leur maintenance.

IMAGE 1

IMAGE 2

Des méduses de la famille des chrysaora en pleine croissance. (© Jean-Paul BARBIER)

IMAGE 3

Des « bébés » phyllorhiza. (© Nicolas LEPIGEON)

  • Source : Presse de la Manche