Bachelor Océanographe-prospecteur

Code diplôme/certificat: BCH15p-1

180

Niveau d'entrée

  • Bac

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Formez vous aux métiers de l'océanographie et de la prospection des fonds marins

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Entrée en première année pour les titulaires d'un bac scientifique, STI, diplôme admis en équivalence, autre bac technologique après remise à niveau scientifique.
Entrée possible en troisième année pour les titulaires de certains diplômes Bac+2 (DEUG, Licence L2, DUT, BTS, DEUST) ou autre diplôme homologué de niveau III ou reconnu équivalent dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme visé
Accès aux personnes justifiant d'acquis d'études, d'expérience professionnelle ou personnelle, dans les conditions fixées par le décret du 23/08/1985 relatives aux conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.
Formation ouverte à toute nationalité sous réserve d'une bonne compréhension des deux langues (français et anglais) utilisées dans la formation.
Admission sur dossier scolaire et dossier de motivation incluant un projet professionnel.
Un entretien avec le candidat peut être demandé par la commission d'admission.

Objectifs

  • Acquérir les bases théoriques et techniques nécessaires pour une bonne compréhension des mécanismes océanographiques ainsi qu'une bonne pratique de la langue anglaise permettant d'appréhender sereinement les milieux professionnels français et anglo-saxons.
  • La formation se déroule sur 2 sites européens différents, 1 en France (Intechmer-Cherbourg) pour la 1ère et la 3e année, 1 au Royaume-Uni (Université de Glamorgan, Pays de Galles) pour la 2e année

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Bachelor océanographe - prospecteur

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Spécialites pluriscientifiques

Code ROME : Recherche en sciences de l univers, de la matière et du vivant

Organisation

180 ECTS sur 3 années

Stage / missions

En fin de 3e année, un stage professionnel intensif de 700 H (20 semaines d'avril à août) est réalisé en France ou à l'étranger. Des aides à la mobilité internationale peuvent être accordées aux étudiants d'Intechmer en long séjour à l'étranger (étudiants de 2e année du Bachelor OP) et en stage à l'étranger (étudiants de 3e année). Le financement provient d'un accord passé par Intechmer avec le Conseil Régional de Basse Normandie et du programme ERASMUS (UE). Le stage de fin d'études d'une durée minimale de 4 mois à temps plein s'achève par une remise de rapport et une soutenance devant un jury.

Projet / mémoire

Le projet tuteuré est une application de la démarche scientifique à un problème précis. L'étudiant apprend à travailler en situation "d'autonomie encadrée". Il aborde la recherche bibliographique scientifique, la formulation d'hypothèses, la procédure expérimentale, le traitement des données, la mise en forme et la discussion des résultats. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à sa présentation orale devant un jury avec utilisation des principaux outils multimedia.

Modalités d'évaluation

Avoir acquis les UE du cursus, valider le projet tuteuré et une expérience professionnelle dans le domaine visé au cours du stage de fin d'études.

Description

Première année - Intechmer Cherbourg

Troisième année - Intechmer Cherbourg : enseignements en Français et en Anglais

 

Compétences

Mettre en œuvre et utiliser :
- les outils bathymétriques de recherche d'épaves et de dynamique sédimentaire, d'étude de la structure du sous-sol,
- les logiciels pour l'acquisition et le traitement de données géophysiques,
- les différents systèmes de mouillage en mer.
- Acquérir et analyser les données physiques en mer
 -Traiter des données de télédétection.
- Mettre en œuvre et utiliser un système de positionnement (GPS).
- Appréhender l'étude d'un site littoral.

Débouchés professionnels

Le Bachelor Océanographe-Prospecteur permettra d'intégrer des domaines professionnels tels que :
- l'environnement maritime (ports, littoral, haute mer),
- les travaux sous-marins (off-shore, survey),
- la recherche, l'exploration et l'exploitation de nouvelles ressources marines minérales et énergétiques (pétrole, gaz, granulats, placers,...)
- l'étude de nouvelles techniques ou méthodes d'exploitation et de protection des océans (réflexion sismique, sonar latéral, radiopositionnement,...),
- la gestion des observations (base de données, cartographie),
- la vente de matériel et le service.
Métiers visés : assistant-ingénieur , chef de bord, responsable des mesures et de la maintenance, navigateur-géophysicien, navigateur-prospecteur, hydrographe ...

Contact

Cnam-Intechmer
Boulevard de collignon BP324
50103 Cherbourg Cedex
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé