Direction la finale à Brest pour l'équipe "Pech'App" d'Intechmer

12 décembre 2019

  • Brest
Le défi « Pech’App » proposé par Intechmer remporte le premier Océan Hackthon à Cherbourg qui s’est déroulé du 11 au 13 octobre 2019. L’équipe composée d’étudiants d’Intechmer et de l’IUT Grand Ouest Normandie, coachée par des enseignants d’Intechmer, représentera le Cotentin lors de la finale nationale prévue à Brest le 12 décembre 2019.

PHOTO 1A l’occasion de l’Océan Hackathon, les étudiants de l’IUT et d’Intechmer ont cogité sur un défi pour créer de nouvelles technologies en lien avec des problématiques liées à la mer. Ce challenge maritime, organisé par la Communauté d’Agglomération du Cotentin (CAC), est une première à Cherbourg.  « Ils doivent relever un défi technologique participatif, explique Noëlle Huart-Blanchard, chargée de mission enseignement supérieur recherche et innovation à la CAC. Pendant deux jours les étudiants, entourés de coachs et professeurs, ont travaillé sans relâche. »

Ce challenge a réuni au sein d’Intechmer trois équipes de dix à douze étudiants de l’IUT et d’Intechmer. Deux défis étaient portés par des enseignants-chercheurs d’Intechmer :  la création d’une application mobile pour la pêche à pied ou encore la réalisation d’une nouvelle technologie pour remplacer le disque de Secchi permettant de mesurer la qualité de l’eau. Le dernier défi, proposé par l’Ile de Tatihou - Département de la Manche, consistait à créer un prototype qui mesure la pollution de l’eau de mer en utilisant la bioluminescence de certains organismes vivants. 

Les trois équipes d’étudiants et leurs coachs, rassemblés à Intechmer, ont travaillé pendant 48h quasiment non-stop pour construire leur projet, de vendredi soir à dimanche, avant le grand oral qui a eu lieu à la Cité de la Mer. L’équipe gagnante, élue par les membres du jury et le vote du public, est celle qui a imaginé l’application Pech’App. « Tous les projets étaient de très bonne qualité et méritaient tous de gagner. » précise Claire Marion, porteuse du projet Pech’App. Prochain rendez-vous prévu le 12 décembre à Brest pour disputer la finale Nationale rassemblant les 8 villes participantes à l’Océan Hackhaton.

Témoignage d’Alice, étudiante en 3e année de Cadre technique génie de l’environnement marin, membre de l’équipe Pech’App : « C’était un super weekend ! Il y avait une très bonne ambiance avec toutes les équipes. J’ai pu apporter mes compétences en biologie marine pour le défi mais aussi apprendre de nouvelles compétences par exemple en design, j’ai pu découvrir comment développer une application mobile. Après 48h de travail et très peu d’heures de sommeil, je suis super contente car nous avons gagné le challenge et direction Brest pour la finale. Notre slogan : « Pech’App, passez le cap !». »

PHOTO 2Témoignage de Raphaël, étudiant en 3e année de Bachelor océanographe-prospecteur, membre de l’équipe Secchi : « L’Océan Hackathon, c’est une super aventure humaine. Sans hésiter je participerai à la seconde édition. Les différentes rencontres avec les coachs et les étudiants de l’IUT, nous ont permis de réussir à proposer un nouveau prototype du disque de Secchi en un temps record. Tout seul je n’aurais jamais réussi à résoudre ce défi, c’était un vrai travail d’équipe. Cette expérience m’a donné envie de participer à d’autres challenges et de continuer à renforcer mes liens avec les étudiants de l’IUT. »

Témoignage de Claire, enseignante chercheuse à Intechmer et porteuse du projet Pech’App : « L’Océan Hackathon a été une très bonne expérience qui nous a permis de travailler avec des étudiants et des enseignants dans un contexte motivant de challenge. Chacun a pu ainsi apporter des idées, des compétences et apprendre des co-équipiers et coachs. Pech’app sera présenté à la finale de Brest mais nous avons d’ores et déjà envie de continuer ce projet… et d’en commencer de nouveaux ! »

Témoignage de Régis, enseignant chercheur à Intechmer et coach Océan Hackathon : « L’Océan Hackathon fut une très belle opportunité pour travailler avec des étudiants, des enseignants et des professionnels partageant leurs expériences et leurs connaissances. Le mélange entre les étudiants de l’IUT et d’Intechmer fut détonnant car il a permis de réaliser 3 projets méritant la 1ère place. Ce fut 48h d’effervescence à Intechmer, c’était génial de voir des étudiants, des enseignants, des coachs veillaient jusqu’à très tard dans la nuit pour trouver des solutions à des problèmes, fabriquer des circuits électroniques, programmer, faire du design… Bref c’était une très belle aventure… A REFAIRE ! »