Candidature

Vous souhaitez intégrer une de nos trois formations post-bac, de niveau bac+3, ci-dessous les différentes modalités de candidature :
 
Conditions d'accès
Inscription Admission Post-bac
Modalités de recrutement
Planning recrutement




Conditions d'accès


Les formations délivrées par le Cnam-Intechmer s'adressent, en formation initiale, aux étudiants titulaires d'un baccalauréat scientifique, technique ou professionnelle. 

Consultez la liste des baccalauréats admissibles.





Inscription Admission Post-Bac

Afficher l'image d'origine
Le portail national Admission-Post-Bac (APB) permet aux candidats de moins de 26 ans, principalement les bacheliers mais aussi les étudiants titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent qui reprennent des études ou changent d'orientation, de s’inscrire dans la plupart des formations de l’enseignement supérieur.
 
Comment nous trouver sur le portail Admission Post-Bac ?
 
  1. Se connecter sur le site Admission Post-Bac
  2. Cliquer sur 'Présentation des formations', puis 'Rechercher une formation'
  3. Choisir dans l'onglet 'Type de formation', la rubrique : 'Formations professionnelles autres que BTS et DUT'
  4. Choisir la formation qui vous intéresse parmi les 3 qui s'ouvrent sur les lignes 'Institut national des sciences et techniques de la mer'

Modalités de recrutement

 
Le recrutement s'effectue sur dossier papier. Le dossier est examiné par un jury d'admission composé d'enseignants-chercheurs. La sélection se fera, d'une part sur le dossier scolaire du candidat et, d'autre part, sur ses motivations et son projet professionnel.
Le projet professionnel consiste à présenter votre intérêt pour la formation, appuyé par des expériences personnelles (visites, lectures, contacts, TPE, stages) et en précisant vos intentions à l'issue de la formation. Il doit exprimer votre réflexion sur votre avenir dans le domaine de la biologie marine et/ ou de la protection de l'environnement marin/et ou de l'océanographie, selon la formation choisie.

Le classement sera établi selon 3 listes :
- Une liste principale (candidats admis)
- Une liste complémentaire (candidats admissibles)
- Une liste des candidats non retenus. 

Chaque candidat pourra consulter la décision du jury sur le portail admission post-bac. Une lettre sera envoyée aux étudiants non retenus précisant les motifs du refus de la candidature.

Planning recrutement 2016-2017


Inscription et saisie des voeux
Du 20 janvier au 20 mars
Modification de l'ordre des voeux
Date limite d'envoi des dossiers papiers
Le 2 avril

Date limite des confirmations des voeux
Du 20 janvier au 31 mai

Phase d'admission : consultation et réponse des candidats
1e phase : le 08 juin consultation et réponse jusqu'au 13 juin 
2e phase : le 26 juin consultation et réponse jusqu'au 1er juillet
3e phase : le 14 juillet consultation et réponse jusqu'au 19 juillet