Aux îles Gambier se croisent 3 intechmériens

13 mars 2018

Trois anciens étudiants d’Intechmer, de promotion et de formation différentes, se retrouvent en Polynésie pour une mission recherche. Ils partagent leurs retrouvailles.

i

Pendant que se déroulait la Journée portes ouvertes à Intechmer, le samedi 17 février 2018, trois anciens étudiants donnaient de leurs nouvelles. Au bord des eaux transparentes, il y a Matthieu Lenoach, de chez Rovotik, Fanny Seguin, chargée d'étude, spécilaisée dans les récifs coralliens chez Créocean et Vétéa Liao, chargé de projets sur la qualité des milieux d'élevage à la direction des Ressources Marines et minières (DRMM), tous formés à Intechmer. Mathieu a suivi la formation "génie océanique et propection", Fanny, la filière "génie biologique halieutique et aquaculture", et Vétéa "génie de l'environnement marin". Tous les trois aux profils différents sont réunis pour une mission scientifique sur les îles Gambier, en Polynésie Française. Fanny explique " Creocean où je travaille, a été appelé par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) pour le compte de la DRMM afin de mener un étude sur les activités d'élevage d'huîtres perlières. Creocean a ensuite contacté Rovotik pour mutualiser les moyens et accomplir cette opération". ainsi, ils se retrouvent pour un objectif commun : travailler sur l'étude de gisement de déchets issus de la perliculture afin de savoir si des opérations de nettoyage sont envisageables dans les profondeurs des lagons polynésiens.

Où se trouvent les anciens diplômés d'Intechmer ?

Pour eux, un simple hasard, pourtant Vétéa raconte " A travers mon parcours professionnel, je n'ai pas arrêté de croiser des Intechmériens", Fanny ajoute " A Tahiti, j'ai retrouvé une ancienne étudiante de ma promotion, je discute souvent avec elle de nos années passées à Cherbourg...". Où se trouvent les anciens diplômés d'Intechmer ? Partout dans le monde, ils sont plus de 1300 diplômés à travailler dans tous les domaines de l'océanographie. Même aux quatre coins du monde, il suffit d'un projet dans les sciences et techniques de la mer pour rassembler les Intechmériens de différents horizons. Fanny et Vétéa concluent par un message pour les étudiants actuels : "n'hésitez pas à voyager, à aller voir ailleurs ce qu'ils se passent et de réaliser un maximum d'expériences professionnelles variées".

Sur la photo : de gauche à droite, Matthieu Lenoach, promotion Peter Blake 2004, Fanny Seguin, promotion Amundsen 1996, Vétéa Liao, promotion Bougainville 2005, réunit pour une mission de recherche