De l’élève au professeur

Après 20 années d’expérience professionnelle, Olivier Desprez De Gésincourt, diplômé de la promotion 1997, revient à Intechmer enseigner et partager son savoir-faire dans le domaine de l’océanographie physique.

Chaqensue année plus de 90 intervenants extérieurs viennent compléter l’effectif enseignant titulaire et contribuent au caractère professionnalisant des filières d’Intechmer. Nombreux sont ceux comme Olivier Desprez de Gésincourt, ancien étudiant qui s’arrêtent faire une halte à Intechmer pour enseigner mais aussi témoigner de son parcours. Assistant ingénieur en instrumentation scientifique au CNRS/INSU, il assure des cours sur les techniques de mouillage utilisés en océanographie. Il précise « Les mouillages permettent la mesure des paramètres physico-chimiques de l’eau de mer, des courants, des sédiments en suspension… »

Au quotidien, il fait parti de l’équipe du Site de Plouzané de la Division Technique, en charge de la gestion du parc nationale d’instrumentation océanographique de l’INSU. Le parc compte 500 instruments scientifiques, mis à la disposition des laboratoires pour leurs campagnes à la mer. Son rôle : « je participe avec mon équipe à l’installation de l’équipement scientifique et parfois à la mise en œuvre lors de campagnes en mer, à l’entretien, au suivi des étalonnages mais aussi à la formation des utilisateurs ». Incontournable en instrumentation scientifique, c’est pour lui une évidence de transmettre ces connaissances auprès de futurs techniciens de la mer, là où tout à commencer. Une opportunité pour les étudiants de bénéficier d’enseignements professionnalisants et de conseils terrain.

SON PARCOURS

  • Depuis 2011 : assistant ingénieur en instrumentation au sein du parc national d’Instrumentation océanographique, Division Technique de l’INSU, CNRS
  • 2006-2010 : assistant Ingénieur en instrumentation au sein du laboratoire Geoazur (géophysique marine, IRD
  • 2004-2005 : assistant Ingénieur en traitement de données d’océanographie opérationnelle à l'Ifremer
  • 2000-2004 : technicien supérieur (Industrie Pétrolière) chez FUGRO/IOTA

Diplômé en 1997 – Formation Bachelor océanographe-prospecteur