Expédition en Antarctique : 3 anciens diplômés recherchent l’épave Endurance

Julien, Pierre et Claire, de la société Deep Ocean Search, ont été choisis pour participer à la Wedell Sea Expedition : campagne scientifique en Antarctique dans les profondeurs de la mer gelée Wedell. Leur mission : retrouver l'épave du navire Endurance de Sir Ernest Shackleton, qui a coulé après avoir été écrasé par les glaces en 1915.

dos

En ce moment bloqués par les glaces, nos trois intechmériens tentent de se frayer un chemin dans la mer gelée de Wedell. A bord du brise-glace, le Aghulas II, ils explorent l’un des lieux les plus reculés et les moins étudiés de notre planète : Antarctique. La Wedell Sea Expedition : campagne scientifique menée par un équipage composé de 94 personnes, vise d’abord à étudier l’impact du réchauffement climatique sur la banquise. dos

Partis depuis le 6 décembre 2018, Julien, Senior sonar analyst et data processor, explique «Nous venons de finir la partie science de l’expédition, nous étions près de la banquise Larcen C, où s’est détaché un immense iceberg A68 en juillet 17. Nous avons réalisé des mesures physiques, des prélèvements biologiques et des données cartographiques avec des AUV, robots sous-marins ». Accompagné de Claire, offshore manager, chargée des opérations à bord, et de Pierre, Data processor et analyst sonar, tous les trois tentent désormais de retrouver l’épave du navire Endurance. Julien ajoute « le rôle principal de Pierre et moi est d’analyser les données sonar pour trouver l’épave. » Nul doute qu’ils finiront par retrouver cette épave historique dans les semaines à venir.

Une visioconférence s’est déroulée lors de la journée portes ouvertes où les trois intechmériens ont pu témoigner de leur expérience en Antarctique et échanger sur leur métier avec le public. Un moment de partage unique à des milliers de kilomètres.

Suivez leur expédition sur le site : http://www.deepoceansearch.com/

Plus d’informations sur la Wedell Sea Expedition : https://weddellseaexpedition.org/