Stage en écologie des populations

Ewen au coeur d'un laboratoire de recherche canadien

Ewen étudiant en 2e année de Cadre technique génie de l’environnement marin, a intégré l'Institut des Sciences de la Mer, de l'Université du Québec, au Canada. Ewen raconte comment il a vécu son stage et son rôle au sein du laboratoire de recherche.

ewen

Comment as-tu trouvé ton stage ?

Je souhaitais réaliser un stage à l'étranger, hors de l'Europe. J'avais déjà quelques contacts transmis par des connaissances personnelles et des anciens étudiants d'Intechmer. J'ai alors envoyé plusieurs candidatures à des chercheurs du Vietnam, du Maroc et du Canada. Malgré les réponses négatives, les personnes contactées me donnaient de nouvelles pistes de recherche. De contacts en contacts et après 3 mois de recherche, j'ai fini par dénicher mon stage à l'Institut des sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski.

En quoi consistait ton stage ? Quelles étaient tes missions ? 

Mon stage consistait à analyser les glandes digestives de moules d'élevage des Iles de la Madeleine, situé dans le Golfe du Saint-Laurent. L'objectif était de comprendre si les sources alimentaires des différentes zones d'élevage peuvent avoir un impact sur la croissance des gisements de moules et ainsi améliorer la performance des stocks. Mon rôle a été de prélever les hépatopancréas (les glandes digestives) des moules, d'extraire et purifier les lipides (marqueurs trophiques des sources alimentaires) et d'analyser les résultats au GC-MS, technique de chromatographie en phase gazeuse.

Qu'est-ce que t'as apporté ton stage ?

Ce stage m'a beaucoup apporté au niveau professionnel et sur le plan humain. J'ai découvert le fonctionnement et l'organisation d'un laboratoire de recherche. La quasi totalité des manipulations confiées, je les avais étudié en cours, cela m'a rassuré. J'ai ainsi pu me perfectionner dans les manipulations et gagner en efficacité. Cette expérience à l'étranger m'a donné davantage confiance en moi. Les différentes rencontres lors de mon stage m'ont permis d'élargir mon réseau de contacts.

Qu'as-tu le plus et le mois aimé ?

Le + Le -
Au stage

La bonne ambiance au sein de mon équipe et leur pédagogie.

J'ai beaucoup aimé travailler sur un projet concret cela m'a donné envie de plus m'impliquer.

Les manipulations sont parfois très répétitives.

J'aurai aimé sortir sur le terrain.

Pourquoi avoir choisi une formation en lien avec la mer ?

Je suis en contact avec la mer depuis ma naissance (pêche, voile, plongée...). J'ai toujours voulu travailler dans le domaine de l'environnement marin. Pendant mon orientation au lycée, Intechmer était pour moi la seule école de réputation à proposer une formation  de qualité en océanographie.

Quels sont tes projets pour l'avenir ?

Après mon diplôme de Cadre technique génie de l'environnement marin, je souhaite m'insérer dans le milieu du travail. Je ne suis pas figé sur un métier car la formation ouvre sur plusieurs types de professions. Je compte ainsi multiplier les expériences professionnelles dans différents secteurs afin de choisir celui qui m'intéresse.