Stage en aquaculture

Manon : son stage dans une ferme aquacole de coquilles Saint-Jacques

Manon, étudiante en 2e année de Cadre technique production et valorisation des ressources marines, a réalisé son stage à l'écloserie de Tinduff, en Bretagne. Une expérience enrichissante conforme à son projet professionnel.

Manon

Comment as-tu trouvé ton stage ?

J'ai envoyé de nombreuses candidatures mais très peu de retour. J'ai finalement trouvé mon stage grâce à l'aide d'un enseignant qui m'a suggéré de le réaliser à l'écloserie du Tinduff. J'ai été très intéressée par le sujet de stage qui était en adéquation avec mon projet professionnel.

En quoi consistait ton stage ? Quelles étaient tes missions ? 

Mon stage a consisté à participer au suivi de la production de la coquille Saint-Jacques et de Pétoncle noir au sein de la ferme aquacole. J'ai principalement travaillé sur le suivi de la mise en place des phases de pré-grossissement, de l'étape post-larvaire de la coquille en écloserie jusqu'à son passage en mer. Les tâches qui m'ont été confiées : l'entretien des bacs, le nourrissage des coquilles, des opérations de culture en mer  (semis, dédoublement) et des opérations de comptage sur le phytoplancton et les larves de coquille.

Qu'est-ce que t'as apporté ton stage ?

Ce stage m'a permis de mieux comprendre les différentes étapes et techniques de production de la ponte jusqu'à l'étape de pré-grossissement en mer et la remise dans le milieu naturel. Cette expérience me conforte et m 'aidera dans mon futur projet professionnel orienté vers le Post larval Capture and Culture. 

Qu'as-tu le plus et le mois aimé ?

Le + Le -
Au stage

J'ai aimé la polyvalence du métier et travailler en mer plusieurs fois par semaine

Le nettoyage et l'entretien du matériel
 

Quels sont tes projets pour l'avenir ?

Je vais finir mes études à Intechmer et je souhaite intégrer le marché du travail afin de multiplier les expériences dans différents secteur d'activité.