Stage en aquaculture

Rémi raconte son stage chez le leader européen de la distribution des produits de la mer

Après son premier stage dans le domaine de la production, Rémi étudiant en 3e année de Cadre technique production et valorisation des ressources marines, a décidé d'entreprendre son stage dans la valorisation des produits de la mer chez R&O Seafood Gastronomy.

Rémi

Comment as-tu trouvé ton stage ?

J'ai postulé à une offre de stage transmise par le service scolarité d'Intechmer et ma candidature a été acceptée.

En quoi consistait ton stage ? Quelles étaient tes missions ? 

Au quotidien, je travaillais avec une équipe de 5 à 7 personnes. J'assurais la préparation des commandes de produits frais ou transformés pour desservir les restaurants de la Côte d'Azur. Je devais également réceptionner et contrôler la qualité de la marchandise. J'avais pour mission de limiter les pertes de marchandise en effectuant une bonne rotation des produits, en contrôlant leur DLC (Date limite de consommation) et en glaçant les produits frais afin de maintenir la température entre 0 et 2°C pour une conservation idéale.

Qu'est-ce que t'as apporté ton stage ?

Ce stage m'a permis d'avoir une meilleure perception du marché et de la chaine de commercialisation des produits de la mer. Ce stage est complémentaire par rapport au stage que j'ai réalisé en 2e année chez Abalone Connemara, entreprise dans l'aquaculture d'Ormeaux en Islande, où j'avais découvert le premier maillon de la chaîne : la production.

Qu'as-tu le plus et le mois aimé ?

Le + Le -
Au stage J'ai découvert la grande diversité des produits de la mer qu'ils soient frais, congelés ou transformés ainsi que les différents fournisseurs de ces produits. J'aurai aimé travailler avec le service qualité de R&O Seafood Gastronomy mais celui-ci était basé sur Paris.
 

Quels sont tes projets pour l'avenir ?

Diplômé en septembre 2018, ma formation à Intechmer m'a permis d'acquérir des connaissances dans la production et la commercialisation des produits de la mer que j'ai souhaité perfectionner. J'ai donc décidé de poursuivre mes études. A l'heure actuelle, je suis en Master 1 "Sciences halieutiques et aquacoles" à l'Institut universitaire européen de la mer à Brest.