Conférence

Rencontre avec l'entreprise Boskalis

L’entreprise Boskalis est venue des Pays-Bas au Cnam-Intechmer à la rencontre des étudiants en formation de Bachelor océanographe prospecteur. Un entretien entreprise / étudiant enrichissant.

boskalisDe retour dans nos locaux, Boskalis, reconnue pour ses opérations de dragage en mer, est venue prendre un premier contact avec les étudiants, présenter ses missions, ses métiers et ses débouchés.

"5 à 10 surveyors juniors sont recrutés par an"

 En présence de Ijves Wesselman, surveyor manager et Ingrid Middelkoop, planner, les étudiants ont pu échanger sur les conditions de travail d’un surveyor mais aussi être rassurés sur les débouchés : « 5 à 10 surveyors juniors sont recrutés par an » affirme Ingrid. Cette année deux étudiants du Cnam-Intechmer, diplômés en septembre dernier, ont intégré l’équipe de surveyors juniors à Boskalis. Parmi eux, Benoît Sergent, présent également à la conférence, raconte ses débuts au sein de l’entreprise : « Tous les surveyors juniors commencent par un mois de formation pour connaître le fonctionnement de Boskalis, le matériel mis à disposition et son usage mais aussi les règles de sécurité. » Benoît commencera sa première mission de « survey terrain » à Dukm, ville d’Oman pour la construction d’un nouveau port. A travers les témoignages d’expériences de chacun, certains étudiants auront confirmé le choix de devenir un jour Surveyor.

Manipulation d’un ZBoat

En parallèle, les étudiants en 3e année de Bachelor océanographe prospecteur ont suivi des travaux pratiques en bathymétrie (mesures des profondeurs par acoustique) avec Baptiste Cézard, ancien étudiant d’Intechmer et surveyor chez Boskalis. Au bord de l’étang des Costils, les étudiants ont ainsi pu par exemple manipuler un Zboat, mini bateau téléguidé permettant de réaliser des mesures bathymétriques mono-faisceaux.

Cette rencontre permet aux étudiants d’être en contact avec des professionnels, d’utiliser du matériel de pointe et d’avoir des retours d’expérience d’anciens étudiants. C’est l’occasion pour Boskalis assurer des enseignements en bathymétrie et d’informer sur les compétences attendues des futurs recrutés.

tp zboat
Les Conseils de Benoît

- Garder contact avec les intervenants professionnels du Cnam-Intechmer

- Choisir un stage dans le même domaine professionnel