Journées techniques de l'hydrographie

Les acteurs de l'hydrographie se rassemblent au Cnam-Intechmer

13 septembre 2017
14 septembre 2017

Cette année les journées techniques de l’AFHy auront lieu au Cnam-Intechmer. Pendant deux jours, plus de 50 professionnels, scientifiques et étudiants se réunissent afin d’échanger sur les dernières innovations et technologies de l’hydrographie.

carteL’Association Francophone d’Hydrographie (AFHy), organise tous les ans, deux journées d’échange sur les nouvelles techniques en hydrographie, appelées « Les Journées techniques de l’AFHy ». Membre de l’AFHy, le Cnam-Intechmer, premier institut de formation dans le domaine des sciences et techniques de la mer, a été choisi pour accueillir dans ses locaux cet évènement annuel, en partenariat avec Ports Normands Associés (PNA).

Ces journées techniques rassemblent de nombreux acteurs de l’hydrographie : SHOM, ENSTA Bretagne, CIDCO, Cadden, Caris, Subtop, Geomod, CNR, Hytech-Imaging, CT2MC, MacArtney, Microdrones Canada Inc…

Au programme, plus d’une dizaine de conférences et ateliers sont mis en place sur les nouveautés technologiques dédiés à l’étude des fonds marins mais aussi des fonds fluviaux. Les participants pourront découvrir de nouvelles méthodes, du matériel d’acquisition et des logiciels utilisés dans les domaines de l’hydrographie et de la bathymétrie pour des applications variées.

Du côté des intervenants locaux, Pascal Bailly du Bois (IRSN) et Sylvain Guillou (UniCaen) présenteront les programmes de recherche EMR du Raz-Blanchard (hydroliennes) et Bertrand Marsset (PNA) les travaux du port de Cherbourg dédiés aux usines éoliennes. La société Geomod proposera une démonstration du logiciel ULHysses permettant d’éditer des cartes bathymétriques. (Cf. le programme des journées techniques). Les participants pourront découvrir 5 autres ateliers, animés par les sociétés présentes ainsi que des stands.

Les journées techniques de l’AFHy sont réservées aux adhérents de l’association. Les étudiants du Cnam-Intechmer auront la chance d’assister aux Journées techniques, une opportunité pour eux d’enrichir leurs compétences mais aussi de rencontrer des professionnels de grande expertise.

afhy     PNA