Rénovation hall aquaculture et serre

Nouveau : un plateau technique à Intechmer

Intechmer installe un plateau technique moderne pour des enseignements et des outils plus adaptés et professionnalisants. Ce plateau sera également ouvert dans le cadre de collaborations avec des établissements de formations et des professionnels.

Depuis la rentrée 2018, Intechmer développe la mise en place d’un plateau technique instrumenté pluridisciplinaire grâce à la subvention RIN Actions Sup’ accordée par la Région Normandie. Situé dans le hall d’aquaculture et la serre, ce plateau technique est doté de nouveaux bassins : un raceway, ( pour mesurer les propriétés physiques de l’eau de mer), des aquariums (pour acclimater différents organismes, faire des tests d’écotoxicologie, …) et des bacs de piscicultures (analyse biométrique, suivi de la corrosion). L’acquisition de ces bassins a permis d’installer un système de filtration d’eau de mer, avec pour particularité d’être mobile.

Une plateforme de mesure numérique innovante

Le plabassinteau technique est également instrumenté pour suivre au cours du temps les paramètres physico-chimiques des bassins d’expérimentations. Des sondes ont été mises dans les bassins, reliées à des boitiers modulables qui transmettent les valeurs mesurées. Les données sont recueillies via une plateforme web afin de visualiser et de traiter les données en temps réel. Cette plateforme permet aux étudiants d’utiliser de nouvelles technologies (capteurs, interfaces, …) et d’obtenir des données précises et exploitables pour différents enseignements d’Intechmer.

Grâce à ce nouveau dispositif, les étudiants bénéficient de meilleures conditions de travail identiques à celles qu’ils rencontreront chez leurs futurs employeurs. Ces outils innovants permettront également d’amorcer de nouvelles collaborations avec des établissements de formations et des professionnels de l’océanographie.

Les chiffres :

Coût total de l’opération : 73 000€

Subvention région : 55 000€ soit 75% du projet

L’ensemble du plateau technique sera opérationnel à partir de la rentrée 2019/2020.