Projet des travaux de rénovation à Intechmer

9,3 millions d’euros pour rénover et agrandir le bâtiment.

travaux

Yann Méar, directeur du Cnam-Intechmer et David Margueritte Vice-Président en charge de l’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation, devant le bâtiment principal.

Installé depuis 1981 à Cherbourg, Intechmer, rattaché au Cnam, est le 1er établissement supérieur qui a ouvert dans le Cotentin. Seul institut français de formation post-bac en sciences et techniques de la mer, il connaît, ces dernières années, une hausse constante de ses étudiants. Cependant, cette attractivité est freinée par des locaux peu fonctionnels.

Le 14 juin dernier, le bureau communautaire a approuvé un projet d’ampleur qui vise à conforter la présence du CNAM/Intechmer dans le Cotentin et à entamer des travaux de rénovation afin de le mettre aux normes.« Notre territoire a la chance de posséder une « pépite » marine de la recherche et de l’enseignement», constate David MARGUERITTE, V-P en charge de l’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation. Intechmer est un véritable vivier d’étudiants spécialisés en production et valorisation des ressources marines ou de gestion de l’environnement marin, en adéquation avec le développement économique spécifique du Cotentin. Sa formation de niveau Bachelor lui assure un rayonnement international.

« L’agglomération se doit d’accompagner cet établissement pour lui donner la place qu’il mérite »

La rénovation du site prévoit une mise aux normes et une amélioration globale du bâtiment sur le plan thermique et phonique, mais également une mise en conformité PMR, sécurité incendie et des installations électriques.

Les travaux seront intégrés dans le Plan de la Croissance Bleue qui repose sur le potentiel unique que possède le Cotentin en matière d’économie maritime, de pêche et de tourisme.

Deux ans de travaux sont prévus à compter du printemps 2021 pour un budget prévisionnel de 9,3 millions d’€ HT co-financé par l’agglomération, le Département et la Région. Ce projet pourrait aussi être éligible aux fonds européens FEDER.

RégionManchecherbourg

Article rédigé par le service communication de l’agglomération du Cotentin