événement Cité de la Mer

Les étudiants d'Intechmer interrogent les explorateurs des abysses

12 octobre 2017

  • Cherbourg
La Cité de la Mer, le 12 octobre 2017, a inauguré un espace dédié aux explorateurs des abysses, mettant en lumière leurs exploits. A cette occasion, les étudiants ont rencontré les plus grands océanautes explorateurs des abysses venus du monde entier.

Abysses

Au cœur de la grande galerie des engins et des hommes, de la Cité de la Mer, les plus grands océanautes explorateurs américains, japonais, chinois, russes et français ont inauguré le « wall of fame » : le mur des célébrités des « Explorateurs des abysses ». Un site unique au monde où les étudiants de 1re année d’Intechmer ont pu se rendre et admirer les exploits des explorateurs. Parmi eux, l’américain Don Walsh qui détient le record de la plongée la plus profonde avec -10 916m, en 1960.  

Un message destiné à Sylvia Earleabysses

Les étudiants ont pu assister à la table ronde « pourquoi explorer l’océan » en espérant pouvoir rencontrer leur marraine de promotion Sylvia Earle. Tout au long de la semaine, les étudiants avec leur professeur d’anglais Kate Boudot se sont mobilisés pour lui transmettre une lettre et un message vidéo dans l’espoir de la rencontrer. A la dernière minute, l’exploratrice américaine Sylvia Earle a dû renoncer à venir à la manifestation à cause des incendies à San Fransico.abysses

Rencontre avec les explorateurs des abysses. abysses

Avant de commencer la table ronde, Kate Boudot a adressé un message vidéo à Sylvia Earle dans l’espoir de la voir dans le Cotentin. Malgré leur déception, les étudiants ont écouté les anecdotes de plongées des autres explorateurs présents : Anatoly Sagalevich, Daniel Reyss, et l’astronaute plongeur Jean-François Clervoy. Les étudiants ont également interrogé les océanautes sur les thèmes abordés comme la descente dans les failles, la comparaison entre l’espace et les abysses, les observations dans les grandes profondeurs ou encore la place de la femme dans l’océanographie.

 La table ronde clôturée, les étudiants ont eu la chance de continuer leurs échanges au plus près des océanautes et sont repartis avec le rêve de plonger un jour dans les profondeurs des abysses.

Revivez les tables rondes et la soirée des explorateurs des abysses sur la page Facebook et la chaîne Youtube de la Cité de la mer.