Exposition Cité de la Mer

Tara, à la découverte d’un nouveau monde : l’océan

Les étudiants d’Intechmer ont eu l’opportunité de visiter en avant-première la nouvelle exposition temporaire de la Cité de la Mer « Tara, à la découverte d’un nouveau monde : l’océan ». Immergés dans l’aventure Tara, ils ont exploré l’océan et découvert ses enjeux environnementaux à travers les grandes expéditions scientifiques menées par la Goélette.

cité

Invités par la Cité de la Mer pour l’ouverture de son exposition « Tara, à la découverte d’un nouveau monde : l’océan », les étudiants ont été transporté à bord de l’aventure Tara, à la découverte des océans et des problématiques liées aux changements climatiques. Lors de l’inauguration, ils ont également rencontré Etienne Bourgois, président de la Fondation Tara Expédition ainsi que son directeur Romain Troublé.

La Fondation Tara Expéditions souhaite faire de l’Océan une responsabilité commune. Elle développe, grâce à la goélette Tara, une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations.

jkytjy

Tara en 2017-2018

Après une première campagne est-ouest dans le pacifique, la goélette poursuit sa campagne en Asie-Pacifique du Sud au Nord où se trouve la plus grande biodiversité corallienne de la planète. De la Nouvelle-Zélande jusqu’en Chine, en passant par la Papouasie – Nouvelle Guinée et l’Indonésie, suivez Tara à la découverte du monde et de ses richesses marines. En 2017-2018, Tara poursuit les prélèvements de coraux, d’algues, d’eau de mer, de poissons de récifs, mais aussi la mesure d’une multitude de paramètres physicochimiques, tous à destination des laboratoires internationaux