10 ans du Bachelor océanographe-prospecteur et 35 ans du Technicien supérieur de la mer

Une cérémonie de remise des diplômes mémorable

16 septembre 2016

Le Cnam-Intechmer a célèbré les 10 ans du Bachelor océanographe-prospecteur (OP) et la 35e année du et dernière promotion du Technicien supérieur de la Mer (TSM). Ces deux formations, dédiées aux enseignements dans le domaine des sciences et techniques de la mer, ont été mises à l'honneur, le vendredi 16 septembre 2016, lors de la cérémonie de remise des diplômes des promotions Jean-Louis Etienne (TSM 2014-2016) et de la promotion Falco (OP 2013-2016).

10 ans du Bachelor océanographe-prospecteur et 35 ans du Technicien supérieur de la mer La cérémonie a débuté, dans l’amphithéâtre comble et chargé d’émotion, par un discours de Mme Mahaut, coordonnatrice pédagogique, qui a souhaité la bienvenue et remercié l’ensemble des invités présents. Ensuite la parole a été donnée à M. Bénard, premier directeur du Cnam-Intechmer, qui a retracé l’histoire du Cnam-Intechmer, suivi par M. Thomas, Senior Lecturer à l’Université de South Wales. Son discours sous le ton de l’humour, a raconté les 10 années de collaboration entre l’Université de South Wales et Intechmer. M. Faron, Administrateur Général du Cnam et M. Houllegatte, maire délégué de Cherbourg-Octeville, se sont exprimés sur l’intérêt de développer des formations dans le domaine de la mer qui débouchent sur des métiers porteurs d’avenir. Ils ont aussi tenu à féliciter l’équipe d’Intechmer du travail réalisé et tous les diplômés.

La cérémonie a été marquée par la diffusion de témoignage d’anciens étudiants mais aussi par un message surprise de Jean-Louis Etienne, célèbre explorateur et parrain de la promotion du Technicien supérieur de la mer. Jean-Louis Etienne a tenu à leur transmettre ses félicitations et leur donner un conseil pour l’avenir « Suivez la voie de vos rêves même si le chemin est difficile ».

10 ans du Bachelor océanographe-prospecteur et 35 ans du Technicien supérieur de la mer C’est dans une ambiance animée et conviviale que les 38 étudiants ont reçu leur diplôme remis par M. Faron, M. Houllegatte et Mme Dawn, directrice du département des sciences de l’Université de South Wales. La cérémonie de remise des diplômes s’est terminée par une traditionnelle photo réunissant tous les diplômés, suivi d’un cocktail; moment de bon humeur et de partage.

Depuis sa création, le Cnam-Intechmer a formé plus de 1300 diplômés, appréciés des professionnels et des industriels de la mer, qui travaillent dans tous les domaines de l’océanographie, dans le monde entier.

10 ans du Bachelor océanographe-prospecteur et 35 ans du Technicien supérieur de la mer