Ils ont rejoint l’équipe du Cnam-Intechmer
28 septembre 2022
Sofiene TLILI
Enseignant-Chercheur spécialisé en aquaculture durable
« Je suis titulaire d’un Doctorat en Écologie et Biologie des Populations (sp : Ecotoxicologie marine) de l’Université de Nantes et j’ai également participé à plusieurs projets postdoctoraux en France et à l’étranger. Dans un contexte de changements globaux, les milieux marins notamment les systèmes aquacoles sont de plus en plus confrontés à̀ de nouveaux facteurs de stress multiples. C’est dans ce cadre que mes axes de recherche ont été consacrés à l’écotoxicologie/ écophysiologie des milieux/organismes aquatiques. Ces travaux s’articulent autour de l’étude des effets combinés des polluants (métaux traces, microplastiques, effluents urbains, pollution chimique chronique) sur des taxons d’intérêt aquacole (bivalves, microalgues, copépodes, polychètes et poissons téléostéens) en relation avec les changements globaux et les retombées sur l’état de santé environnementale des écosystèmes marins, dulcicoles et estuariens. Au Cnam-Intechmer, je serais en charge des enseignements de Biochimie marine, Aquaculture Durable et Biotechnologies marines. Mes activités de recherche auront pour objectif l’optimisation de la durabilité et l’amélioration de l’empreinte écologique des exploitations aquacoles. »
Clément FRIGOLA
Doctorant en sédimentologie marine
« Originaire de Perpignan, j’ai obtenu ma licence « Sciences de la vie et de la Terre » et mon master « Sciences de la mer parcours Géosciences marines et environnements aquatiques » à l’Université de Perpignan. A l’issue de mon stage de fin d’année, j’ai participé à l’étude de carottes sédimentaires à l’Est de de Taiwan afin de comprendre les différents évènements extrêmes au cours de ces 30 000 dernières années. J'ai eu ensuite l’opportunité de continuer dans ce domaine en poursuivant une thèse au Cnam-Intechmer. Ma thèse intitulée “SoMsa : Sources et mobilités des sables des littoraux normands”, dirigée par Yann Méar et co-encadrée par Gwendoline et Anne Murat a pour objectif d’analyser les sources et mobilités des sables littoraux normands. Ce projet de recherche financé par la Communauté d’Agglomération du Cotentin et la Région Normandie qui mène des campagnes de prélèvements autour de trois zones d'études situées dans le Cotentin et la Seine Maritime. L’étude de ces trois sites est de trouver une approche innovante qui permettra le traçage des sources et l’analyse de la dynamique sédimentaire.”
Marie DUVERGER
Doctorante en écologie du littoral
« Mon parcours d’étude m’a orienté vers le domaine de la protection et la surveillance de l’environnement marin. Diplômée d’une licence “Science de la vie, biologie et écologie” à l’Université de Caen et d’un master “Gestion de l’environnement et écologie du littoral”, à l’Université de la Rochelle. C’était une évidence pour moi de poursuivre mes études dans ce domaine. J’ai alors intégré l’équipe de recherche du Cnam-Intechmer/Lusac où j’effectue ma thèse, intitulée “Nouveau système d’imagerie pour la biogéochimie de l’environnement : application dans les herbiers de zostère de la Manche”, dirigée par Martine Bertrand et co-encadrée par Florian Cesbron et Aurélia Mouret. L’objectif est de comprendre le fonctionnement des herbiers en fonction de différents paramètres environnementaux (changement climatique), d’analyser son bon état écologique et de développer de nouvelles techniques (imagerie 2D) ». L’étude des herbiers est menée au niveau des zones de l’archipel des Iles Chausey et de l’Anse du Cul de Loup. Pour ce projet financé par l’ANR, je travaille avec de nombreux collaborateurs : l’Université de Copenhague, l’Université d’Angers, l’Université de Nantes et Fablab Esix Cherbourg”.
Valentin LE GOFF
Assistant ingénieur en géochimie
« Mon diplôme de Cadre technique génie de l’environnement marin en poche, j’ai directement intégré le Cnam-Intechmer en tant qu’assistant ingénieur. Je participe au projet de recherche ECUSED (Effet Cumulé des Activités Anthropiques sur les Flux Sédimentaires) financé par la Région Normandie, en partenariat avec Haropa Port. L’objectif de ce projet est d’analyser les conséquences des rejets de dépôt de dragage et des dépôts d’extraction de granulats marins. Dans ce cadre, j’ai en charge les analyses des échantillons collectés (granulométrie, géochimie…) ainsi que les traitements de données »