Formation

Immersion professionnelle à Tatihou

18 octobre 2021

Le Cnam-Intechmer a organisé un camp de terrain sur l’île Tatihou afin d’accentuer l’aspect professionnalisant de la formation Cadre Technique Génie de l’environnement marin (CT GEM) et permettre aux étudiants de troisième année d’acquérir une expérience de terrain pluridisciplinaire.

< 1 / 20 >
Les étudiants en 3e année de CT GEM en immersion professionnelle à Tatihou.

Le Cnam-Intechmer  a mis en place pour la première fois un camp de terrain en partenariat avec l’île Tatihou. Co-financé par la Région Normandie et l’Office français de la biodiversité (OFB), ce projet a permis aux étudiants de troisième année de CT GEM d’être en immersion totale sur l’île pendant une semaine.

Toute la semaine, les étudiants ont suivi des ateliers thématiques et pluridisciplinaires : macroalgues, biogéochimie, géologie, topographie, vulgarisation scientifique. Ils ont participé à la préparation et à la réalisation des différentes missions permettant de répondre aux problématiques conjointement proposées par l’équipe pédagogique d’Intechmer et les gestionnaires de l’île Tatihou notamment le bon état écologique du site, classé Natura 2000 et la compréhension de la vulnérabilité des littoraux.  A la suite des sorties terrains quotidiennes, les étudiants ont assuré la traçabilité et le conditionnement des échantillons, traité et analysé les données collectées in situ et exploité les résultats avec l’aide des enseignants qui les ont accompagné sur place. En parallèle, du temps en salle a été dédié aux travaux dirigés et aux échanges avec les professionnels de l’île.

Outil pédagogique professionnalisant, ce camp de terrain a permis aux étudiants d’être au cœur d’un projet mêlant des activités pédagogiques et de recherche (e.g. programmes scientifiques CD50 ETISIESTA 1 et 2). C’est également pour eux une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences de terrain afin d’être techniquement opérationnels dans la surveillance et la protection de l’environnement marin.

Enfin dans l’objectif de sensibiliser le grand public à la fragilité de l’environnement marin qui les entoure, des posters seront réalisés par les étudiants sur l’ensemble des thématiques abordées au sein des différents ateliers pédagogiques : géologiques, biologiques et biogéochimiques.