Rencontre avec Benoît Fraleu, directeur d'Hydroconsult

Pendant les journées techniques de l’Afhy, le Cnam-Intechmer a retrouvé Benoît Fraleu, ancien étudiant, promotion 1992-1994. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’hydrographie, il est maintenant à la tête de sa propre entreprise Hydroconsult.

« DepuBenoît Fraleuis mon enfance, j’ai le sel dans mes veines. Mon père était marin et je suis originaire de la Bretagne et travailler en lien avec la mer était pour moi une évidence. ». Benoît Fraleu, ancien étudiant du Cnam-Intechmer a commencé à travailler à CGG TOPNAV en tant que navigateur dans plusieurs secteurs d’activités : positionnement, bathymétrie, cartographie… « J’ai ainsi pu développer un panel de compétences mais aussi voyager partout dans le monde. »

De navigateur à technicien commercial

« Après avoir effectué de nombreuses missions et parcouru le tour du monde, je voulais me stabiliser et me rapprocher de ma famille ». Benoît commence alors une nouvelle expérience professionnelle chez ACTHYD (actuellement SUBTOP), revendeur et loueur de matériel topographique et hydrographique. En tant que technicien commercial, plusieurs missions lui sont confiées : faire des démonstrations de matériel, conseiller les clients selon leur demande, savoir installer le matériel et donner des formations.

Hydroconsult, une majorité d’Intechmérien

« En conseil client, j’étais en permanence en contact avec les acteurs de l’océanographie ce qui m’a permis de développer mon réseau. » Ambitieux, il décide de lancer sa propre entreprise avec son ami Yann Vincenot, lui aussi ancien étudiant d’Intechmer. « Je voulais créer une entreprise entre la vente de matériels hydrographiques et répondre aux appels d’offres de clients. » Hydroconsult est une société de conseil, de formation et met à disposition du personnel qualifié dans le domaine de l’offshore éolien et pétrolier, le positionnement, la construction maritime…  « 10 ans plus tard, je dirige toujours Hydroconsult et gère une équipe de plus de 18 personnes dont 16 personnes viennent du Cnam-Intechmer, avec des profils uniques en France. »

Pour être un bon technicien en hydrographie

- Avoir de bonnes connaissances en hydrographie et géophysique

- Etre curieux, autonome et avoir un regard critique

Retrouvez le parcours de Benoît Fraleu sur Linkedln