Pierre intégre le service de sédimentologie du SHOM
Comment as-tu trouvé ton stage ?
Pour ma part, j'ai répondu à une vingtaine d'offres de stage que j'ai trouvé sur Internet ou grâce aux offres diffusées par Intechmer et envoyé autant de candidature spontanée avant d'obtenir une réponse favorable par le service de sédimentologie du SHOM.
Je conseille aux étudiants de commencer leur recherche de stage dès la rentrée. Dans certains organismes, le budget est clôturé courant novembre - décembre, c'est pourquoi, ils doivent recruter leur stagiaire avant cette période.
Je recommande également d'envoyer des candidatures spontanées même si la réponse est négative cela permet d'établir des contacts professionnels et de se faire connaître sur le marché du travail.
En quoi consistait ton stage ? Quelles étaient tes missions ?
Le sujet de mon stage consistait à étudier les processus sédimentaires en milieu marin dans le bassin de Lofoten et en mer de Norvège.
Dans un premier temps, j'ai réalisé l'ouverture de carottes sédimentaires (échantillon cylindrique extrait du fond des océans) déjà prélevées. J'ai alors décrit leur morphologie mais aussi effectué diverses analyses (granulométrie, célérité, densité, calcimétrie...). Dans un second temps, à partir des résultats obtenus, je devais comprendre et interpréter le contexte sédimentaire dans lequel s'inscrit ces carottes.
Qu'est-ce que t'as apporté ton stage ?
Ce stage m'a permis de me conforter dans mon choix d'orientation professionnelle et de renforcer mon envie de travailler dans les sciences et techniques de la mer. J'ai apprécié travailler dans le domaine de la sédimentologie. J'ai mis en pratique mes connaissances acquises durant ma formation mais aussi j'ai appris à maîtriser de nouveaux outils d'analyses et des logiciels spécifiques à la sédimentologie.
Qu'as-tu le plus et le mois aimé ?
Le + | Le - | |
Au stage |
J'ai aimé être autonome et être en mesure de gérer mon temps de travail en fonction des tâches qui m'ont été confiées. J'ai adoré travailler en équipe avec des personnes passionnées dans une bonne ambiance qui n'hésitent pas à t'aider et partager leurs connaissances et savoir-faire. |
J'aurai aimé travailler davantage sur le terrain. |
Pourquoi avoir choisi une formation en lien avec la mer ?
Après avoir travaillé plusieurs années en tant que Moniteur de voile et skipper, j'ai voulu orienter ma carrière vers une approche plus scientifique avec cette volonté de garder un contact avec le milieu marin.
J'ai alors décidé d'entreprendre une reconversion professionnelle qui m'a amenée à suivre la formation de Cadre technique génie de l'environnement marin à Intechmer.
Quels sont tes projets pour l'avenir ?
Après l'obtention de mon diplôme, je compte rentrer directement dans le monde du travail. J'aimerais pouvoir profiter de ma formation pluridisciplinaire pour travailler dans diverses branches de la recherche océanographique afin d'acquérir un maximum d'expériences et de compétences.
[Diplômé en septembre 2018, Pierre a obtenu une proposition d'emploi par le Shom suite à son stage qu'il a acceptée.]
Ton stage en chiffre
2 sorties terrain réalisées
3 anciens étudiants d'Intechmer que j'ai croisé pendant mon stage.