Stage en traitement et acquisition de données

Quentin son stage en Australie

Le stage de Quentin, étudiant en 3e année de Bachelor océanographe prospecteur, s'est déroulé à l'Université de New South Wales, à Sidney, en Australie. Il a étudié le potentiel énergétique du courant Est Australien à travers le traitement et l'acquisition de données d'instrumentation en océanographie. Découvrez son expérience

quentin

Comment as-tu trouvé ton stage ?

J'ai trouvé facilement mon stage par le biais de connaissances qui m'ont donné le contact de la directrice du laboratoire océanographique de l'université de Sydney. J'ai alors envoyé ma candidature (CV, lettre de motivation et fiches de présentation de la formation). Après quelques échanges par mails et un entretien via skype avec mes futurs maîtres de stage, ils ont trouvé mon profil intéressant et ont retenu ma candidature.

Je conseille d'anticiper vos recherches de stage et de ne pas hésiter à contacter différents organismes pour multiplier les possibilités. Je me suis rendu compte que les Universités en Australie sont très intéressées par l'accueil de stagiaires étrangers pour participer à des projets.

En quoi consistait ton stage ? Quelles étaient tes missions ? 

J'ai participé à un projet de recherche concernant le courant Est Australien. Il m'a été demandé de travailler sur la quantification de son potentiel énergétique. J'ai d'abord recherché des informations complémentaires sur le sujet et défini un plan de travail afin d'organiser aux mieux les recherches (choisir les lieux à étudier, sélectionner les bons outils d'instrumentation, lister les résultats à déterminer...). Ensuite, j'ai participé au déploiement et à la récupération d'instruments océanographiques en mer. Afin de traiter les données récoltées (datas, ADCP, HF-radar, satellites), j'ai mis en pratique mes connaissances de codage (programmation Python). Pour finir, j'ai dû présenter les résultats sous différentes formes : un rapport, un poster et une présentation orale.

Qu'est-ce que t'as apporté ton stage ?

Ce stage m'a permis de mettre immédiatement en application les connaissances acquises lors des cours à Intechmer ainsi que de consolider mes mes connaissances et compétences en océanographie mais aussi en langage informatique. J'ai découvert l'organisation et le fonctionnement d'un laboratoire de recherche. J'ai également découvert un pays et une culture différente de la France. Ce stage m'a beaucoup aidé dans la pratique de l'anglais.  

Qu'as-tu le plus et le mois aimé ?

Le + Le -
Au stage

J'ai trouvé très intéressant d'avoir pu suivre un projet de recherche du début jusqu'à la fin. J'ai participé au déploiement de matériels en mer, à leur récupération et à l'exploitation des données en laboratoire. J'ai ainsi pu comprendre l'importance de chaque étape.

J'ai pu approfondir mes connaissances en océanographie. Lors de mon stage, j'ai rencontré des personnes passionnées par l'océanographie et de nationalités différentes qui ont rendu cette expérience très enrichissante.

Dans le laboratoire, le travail se réalise souvent de manière individuelle, il y a très peu de travaux en groupe.
 

Quels sont tes projets pour l'avenir ?

Après ce stage et à la fin de mon cursus à Intechmer, je poursuis mes études en intégrant l'école d'ingénieur Seatech à Toulon pour suivre le parcours de formation "génie maritime".

J'ai décidé de rester dans le domaine de l'océanographie et de diversifier mes compétences avant d'intégrer définitivement le monde professionnel. Je souhaite m'assurer un choix de débouchés le plus large possible. A la fin de ma formation, mon objectif est de multiplier les expériences professionnelles de préférence à l'étranger.