Accueil

Assistant ingénieur en environnement marin

L'assistant ingénieur en environnement marin participe aux missionsqui ont pour but de contrôler et de surveiller l'impact des acutivités humaines sur l'environnement marin et littoral. Il/Elle participe à la préparation et au déroulement des missions terrains et des campagnes océanographiques.

Lors de ces travaux, il/elle réalisera des prélèvements d'échantillons (eau, sediments, organismes marins) et des mesures in situ (température, salinité, oxygène dissous, clorophylle, courants, etc...)

De retour au laboratoire, il/elle participe à la préparation des échantillons collecter et à leurs analyses. Ces analyses peuvent concerner les domaines de la géochimie, sédimentologie, biogéochimie, microbiologie, écologie benthique, hydrologie, chimie marine, chimie analytique...

Il/Elle participe également au traitement de données acquises, à l'analyse des résultats, à la production de cartes numériques et à la rédaction de rapports techniques et scientifiques. Enfin, il/elle participe au suivi et à l'entretien des équipements de terrain et de laboratoire.

Environnement de travail

L'assistant.e ingénieur.e en environnement marin travail en équipe avec des techniciens, chercheurs et ingénieurs au sein de laboratoires de recherche, de bureaux d'étude, d'associations ou d'organismes publics. Il/Elle participe à des sorties terrain sur le littoral et à des missions embarquées à la journée ou de plusieurs semaines.

Il/Elle passe la plus grande partie de son temps en laboratoire à effectuer la préparation des échantillons collectés sur le le terrain et à leurs analyses. Il/Elle doit être à l'aise avec les outils informatiques permettant le traitement des données et l'anglais technique. Ce travail exige des déplacements réguliers.

Compétences

Pour devenir assistant.e en environnement marin, les compétences à acquérir sont :

  • Avoir des connaissances en océanographie, métrologie, techniques analytiques, SIG
  • Maîtriser les bonnes pratiques de laboratoire
  • Avoir de bonnes aptitudes pour le travail sur le terrain et l'embarquement en mer
  • Avoir un esprit d'équipe et une curiosité scientifique

Centres d'intérêts

  • Travailler sur le terrain et en laboratoire
  • Etre passionné.e par la protection de l'environnement marin, la lutte contre la pollution
  • Aimer les sciences

Exemples d'entreprises

Liste non exhaustives :