FAQ

Questions récurrentes en formation initiale

Je souhaite devenir biologiste marin, océanologue, quelle formation choisir entre CT PVRM et CT GEM ? (Je souhaite effectuer du recensement et de l’étude de population de tortues marines, quelle formation choisir entre CT PVRM et CT GEM ? Est-il possible de devenir chercheur avec la formation CT GEM ? Pour être plongeur professionnel, faire des prélèvements ou travailler dans l’implantation de coraux, quelle formation choisir entre CT PVRM et CT GEM ?)

Le CT ne conduit pas vers les métiers de biologiste marin ou d’océanologue. Le CT GEM conduit vers les métiers de Technicien supérieur polyvalent en environnement marin, Assistant chercheur en environnement marin, Assistant ingénieur en environnement marin… Le CT PVRM conduit vers les métiers de Technicien aquacole / aquariologiste, Assistant chercheur en biologie marine, Technicien halieute...

Pour réaliser des suivis de populations dans le cadre de projets de recherche, par exemple, les deux CT pourraient convenir et dans ce cas être titulaire du classe 1B (plongée) est un plus. Ce sont les applications qui peuvent être différentes. En CT PVRM on réalise plutôt du recensement d’espèces pour élaborer des quotas de pêche et en CT GEM on peut réaliser des recensements d’espèces pour évaluer le bon état écologique du milieu.

Les deux diplômes de CT permettent de travailler sur les coraux.

Est-ce pertinent de postuler à plusieurs formations du Cnam-Intechmer ?

Il n’est pas forcement pertinent de postuler à plusieurs formations, le jury peut penser que vous ne savez pas vers quelle formation vous orienter et que votre projet professionnel n’est pas cohérent. le jury déconseille de candidater aux 3 formations.

Toutefois, il est possible de candidater à 2 formations à condition de réaliser un projet de formation motivé spécifique à chaque formation demandée.

Est-ce qu’il est possible de poursuivre ses études (en master, école d’ingénieur…) ?

L’objectif des formations du Cnam-Intechmer est de former des technicien(nes) supérieur(es) directement opérationnel(les) sur le marché du travail. Les formations pluridisciplinaires et professionnalisantes du Cnam-Intechmer sont uniques en France, très reconnues par les professionnels du secteur maritime et elles répondent à un besoin de ces professionnels. Nous souhaitons donc recruter, en priorité, des candidats très motivés pour intégrer le milieu professionnel à l’issue de leur formation au Cnam-Intechmer.

Toutefois, certains étudiants décident de poursuivre leurs études en master ou école d’ingénieur.

Quelles spécialités faut-il choisir en Terminale ?

Pour suivre les formations du Cnam-Intechmer, il faut avoir acquis des connaissances scientifiques et/ou techniques au préalable. Le Cnam-Intechmer recrute principalement des jeunes ayant obtenu un bac scientifique ou un bac technique scientifique.

Les bacs admissibles et les enseignements de spécialités conseillés

Comment candidater aux formations du Cnam-Intechmer ? Qu’est-ce que le projet de formation motivé ?

Pour candidater aux formations du Cnam-Intechmer, vous devez vous pré-inscrire via la plateforme ParcourSup. Il faudra fournir les pièces suivantes :

  • Copie du relevé des notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat (si vous en avez passé)
  • Copie des bulletins des 3 trimestres de votre année de Première
  • Copie des bulletins des 2 premiers trimestres de votre année de Terminale
  • Projet de formation motivé (lettre de motivation)
  • Dossier projet professionnel

Le Dossier "projet professionnel" consiste à exposer clairement les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat à cette formation et cette spécialité. Indiquez les raisons qui motivent ce choix d'orientation, les qualités et forces que vous jugez indispensables pour réussir, ainsi que vos points faibles. Décrivez votre projet professionnel et montrez que vous avez une bonne connaissance des métiers vers lesquels débouche la formation.

Il est souvent conseillé, afin de murir son projet professionnel et de s’orienter vers la bonne formation, de réaliser des stages dans le domaine de la formation et de prendre contact avec des professionnels de ce domaine…

Toutefois, vos démarches et expériences personnelles peuvent suffire pour entrer à Intechmer. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de réaliser un stage dans le domaine de la formation, cela n’est pas rédhibitoire.

Comment nous retrouver sur ParcourSup ?

Pour retrouver les formations du Cnam-Intechmer, il suffit d’indiquer dans la barre de recherche du site ParcourSup : « Cnam-Intechmer » ou "Institut National des Sciences et Techniques de la Mer.

Avec un BAC+2 (BTS/DUT) est-ce qu’il est possible d’intégrer l’une de vos formations ? Est-ce que je peux accéder directement en 3e année ?

Malgré votre parcours scolaire, il n’est pas envisageable d’intégrer directement la 3e année de l’une de nos formations. En effet, des connaissances en océanographie sont acquises dès la première année et sont indispensables pour suivre les 2e et 3e année. Cependant, être déjà titulaire d’un diplôme Bac+2 ne vous empêchera pas d’accéder à la première année de l’une de nos formations via Parcoursup.

Quel parcours scolaire est-il conseillé de suivre si vous n’êtes pas admis lors de votre première candidature au Cnam-Intechmer et que vous souhaitez postuler une deuxième fois ?

Pour la formation CT GEM ou CT PVRM, vous pouvez réaliser une année d’études supérieures au sein d’une Université, dans le domaine des sciences du vivant, des sciences de la terre, des sciences de l’environnement, de la chimie de la physique-chimie, etc...

Vous pouvez également vous orienter vers un BUT/DUT ou un BTS, par exemple, un BUT/DUT Génie biologique option environnement (CT GEM), un BTS gestion protection de la nature (CT GEM), ou encore un BTS aquaculture (CT PVRM) …

Pour la formation Bachelor océanographe-prospecteur, vous pouvez réaliser une année dans une faculté universitaire dans le domaine des sciences de la vie et de la terre, la physique, informatique, sciences de l’ingénieur.

Pour les titulaires d’un bac professionnel, il est peut-être recommandé de réaliser une remise à niveau scientifique.

Questions récurrentes en formation continue

Je souhaite devenir biologiste marin, océanologue, quelle formation choisir entre CT PVRM et CT GEM ?

Nos formations accueillent principalement des lycéen.nes et étudiant.es en formation initiale.

Cependant, elles sont accessibles pour les adultes en reprise d’études. Nous recrutons en moyenne 2 à 3 personnes en formation continue par an (moyenne d’âge entre 30 et 35 ans).

Les formations sont délivrées seulement en présentiel, de septembre à juin, et les emplois du temps sont variables de semaine en semaine (moyenne d’heure par semaine : 25h).

A savoir qu’il faut être mobile pour trouver un travail dans le milieu marin et apte physiquement à embarquer.

Quelles sont les solutions de financement (Pôle emploi, Région…) ?

Il est difficile d’obtenir un financement, les formations délivrées sont des diplômes d’établissement du Cnam, celles-ci ne sont pas actuellement reconnues au RNCP, et non éligibles au CPF.

Pour avoir des aides financières de Pôle emploi, il faut se renseigner auprès du centre le plus proche de son domicile.

Quelles sont les modalités de candidature ? Comment la partie « résultats scolaires » peut-elle être évaluée lors d’une reconversion professionnelle ?

Pour candidater à l’une de nos formations, il faut prendre contact avec le service scolarité. Un dossier de candidature vous sera transmis. La phase de candidature se déroule à partir de la mi-janvier jusqu'à la mi-mars.

Le jury examine les résultats de votre parcours scolaire, votre expérience professionnelle et votre projet professionnel motivé. Si vous avez arrêté vos études sur une longue période, le jury peut vous recommander de faire une remise à niveau scientifique avant d’intégrer l’une des formations.