Présentation Intechmer

< 1 / 21 >
Certains travaux pratiques ont lieu en petit groupe afin d'assurer un enseignement de qualité.

Intechmer est une équipe pédagogique nationale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), grand établissement de l'enseignement supérieur. Créée en 1981, elle a pour missions de dispenser un enseignement supérieur théorique et pratique dans les domaines des sciences de la mer, de mener des actions de recherche fondamentale et appliquée, et de participer à la diffusion de la culture scientifique et technique. Face à la mer, le Cnam-Intechmer est implanté sur le site de Collignon à Tourlaville, Cherbourg-en-Cotentin, Nornandie.

40 ans de formations dans le domaine des sciences de la mer

Depuis 40 ans, Intechmer forme des étudiant.es passionné.es par les métiers de la mer. Intechmer propose des formations post-bac, de niveau équivalent bac+3, permettant d'acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences techniques dans les métiers de la mer. Les formations délivrées s'adressent, en formation initiale, aux étudiants titulaires d'un bac tourné vers les sciences.

Les enseignements sont aussi accessibles en formation continue, aux personnes en reconversion professionnelle ou par le biais d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou d'une validation des études supérieures (VES).

Former les techniciens de la mer de demain

A finalité professionnelle, les formations débouchent sur un diplôme d'enseignement supérieur du Cnam orienté vers la production et la valorisation des ressources marines, la protection de l'environnement marin et l'étude des fond marins et leur prospection. Ces parcours de formation sont reconnus par les professionnels du monde maritime. D'année en année, Intechmer développe son réseau professionnel notamment avec plus de 1500 diplômés travaillant dans tous les domaines de l'océanographie, partout dans le monde.

Lisa, diplômée en 2020, promotion Sylvia Earle

Lisa

" Initialement en première année de licence à la fac, j’ai décidé de changer de voie au profit d’Intechmer. Je recherchais une formation technique me permettant de trouver un travail où je pourrais être en contact avec le milieu marin. J’ai tout de suite accroché : les professeurs et les intervenants ont su me transmettre leurs connaissances à la fois théoriques et pratiques à travers notamment, les TP mer et les projets professionnalisants. En trois ans, les points essentiels de mon futur métier m’ont été enseignés afin de me préparer au mieux à l’entrée dans le milieu professionnel. Aujourd’hui hydrographe, je suis ravie de mon parcours au sein d’Intechmer ! "

Matéo, diplômé en 2020, promotion Sylvia Earle

matéo

"Après une mise à niveau scientifique précédée d'un bac ES, je souhaitais intégrer Intechmer car je voulais faire de ma passion pour la biologie marine mon métier. Pendant mon cursus, j’ai apprécié les enseignements généraux et les nombreux travaux pratiques ainsi que le partage d’expérience avec les intervenants professionnels. A Intechmer, les étudiants sont très soudés, l’ambiance de travail est positive et les enseignants sont à notre écoute."

Lenaïg, diplômée en 2018

lenaig

Intechmer a l’avantage considérable d’être une école à taille humaine, où les échanges avec les professeurs et intervenants font partie de nos apprentissages quotidiens. Cette transmission d’expériences et de savoirs s’accompagne de cours théoriques de qualité et de travaux sur le terrain. Ces trois années d’étude, spécialité « Génie de l’Environnement Marin », m’ont permis de découvrir et d’approfondir de nombreux domaines concernant l’écosystème marin avant de m’orienter vers l’élaboration de politiques publiques maritimes. Je travaille aujourd’hui pour le Ministère de la Mer en Guadeloupe où j’effectue un plan de gestion de l’ensemble du littoral. La formation Intechmer est à l’origine de ma capacité d’adaptation avec les différents acteurs du monde maritime auxquels j’ai affaire. Je travaille avec eux sur des thématiques très variées : espèces protégées, activités maritimes et de loisirs, aménagements littoraux etc. Je ne peux donc que recommander cette école qui permet d’acquérir concrètement de solides bases sur l’environnement marin et sur les enjeux associés "