AccueilActus

Observateur des pêches

L'observateur.ice des pêches évalue les stocks naturels d'espèces marines dans une zone de pêche déterminée afin de gérer la ressource et prévenir des risques de surpêche. A bord de navire de pêche, il/elle observe comment se porte la population des poissons. Il/Elle identifie, mesure, dénombre et pèse les échantillons des différents captures (débarquements, rejets, captures accidentelles).

Les données récoltées permettront aux scientifiques d'améliorer leur diagnostic sur l'état des populations de poissons, de crustacés, etc... Elles permettront également de fournir des recommandations aux instaces professionnelles de la pêche pour établir ou modifier les lois et règlementations relatives à la pêche commerciale. Il/Elle dissuade les pêcheurs d'accepter de les accueillir à bord de leur navire.

Environnement de travail

L'observarteur.rice embarque sur des navires de pêche dans les eaux françaises ou internationales. Il/Elle peut travailler dans tous les océans, notamment dans les zones économiques exclusives françaises. Les durées d'embarquement peuvent s'étaler sur plusieurs semaines ou mois. Les conditions de travail sont celles des pêcheurs côtiers ou hauturiers, de jours ou de nuit, avec le rythme du travail des navires professionnels.

Compétences

Pour devenir observateur.rice des pêches, les compétences à acquérir sont :

  • Avoir des connaissances en biologie marine, ressources halieutiques
  • Avoir une bonne condition physique et de bonnes aptitudes pour l'embarquement en mer
  • Avoir un bon relationnel et être capable de s'adapter à des environnements variéS

Centres d'intérêts

  • Travailler en extérieur, sur le terrain
  • Se déplacer souvent, voyager
  • Etre passionné.e par la préservation de l'environnement, la pêche durable
  • Aimer l'aventure

Exemples d'entreprises

Liste non exhaustive :

Vidéo métier : observateur des pêches

Fiche Métier

Téléchargez la fiche métier

observateur des pêches