AccueilActus

Recherche sur les coraux

Xavier, son stage au Centre Scientifique de Monaco

18 janvier 2022

Xavier a effectué son stage de fin d'étude au sein du Centre Scientifique de Monaco. Sa mission principale : participer à la culture de coraux et au suivi de leur croissance.

Xavier Maccario

Ayant vécu toute ma vie à Monaco et étant intéressé par le monde de la mer depuis longtemps j’ai eu l’opportunité de visiter plusieurs fois les laboratoires du Centre Scientifique de Monaco. J’ai donc gardé contact avec eux et j’ai effectué ma demande qui a été acceptée.  

En quoi consistait ton stage ? 

Mon stage consistait à bouturer des coraux sur des lames de verres et de suivre leur croissance au cours du temps. Pour ce faire, je prenais en photo les échantillons puis je devais mesurer leur surface. Au total, j’ai pris plus de 1000 photos en 4 mois. J’avais également pour mission l’entretien de cinq aquariums de 140L utilisés pour la culture d’échantillons de coraux. L’entretien hebdomadaire consistait à transférer les colonies dans un aquarium propre, de nettoyer l’aquarium « sale » et de nettoyer tous les supports en PVC utilisés pour maintenir les différents échantillons. Certains échantillons sont cultivés sur des lames de verre, il fallait alors nettoyer chaque lame à l’aide d’une lame de rasoir. J’étais aussi en charge du nourrissage quotidien de tous les coraux de l’équipe ainsi que de mes échantillons avec des rotifères surgelés et deux fois par semaine avec des nauplii d’artémia. 

J’ai pu découvrir avec les chercheurs et techniciens de l’équipe, au travers des expériences en cours, les différentes techniques et équipements scientifiques de l’équipe comme le Macrofluo, le microscope électronique à balayage ou le microscope confocal. 

Lier travail manuel (expérience, nettoyage, nourrissage, bouturage etc…) avec une partie analyse des résultats sur ordinateur, a permis de rendre ce stage intéressant et de rendre chaque journée différente de la précédente. La partie la plus fastidieuse (mais nécessaire), était la rédaction du rapport. 

Qu'est ce que tu as le plus apprécié ? 

Ce qui rendait ce stage encore plus génial était l’ambiance que l’on trouve au laboratoire. La plupart des personnes présentent participent à la bonne humeur qui règne sur le lieu de travail soit à coup de blagues soit en partageant chacun leurs expériences passées et leur savoir-faire immense. Il était donc possible d’apprendre de nouvelles choses chaque jour de la semaine et ce avec différentes personnes à la fois. A chaque nouveau résultat, une ou plusieurs perspectives d’avenir émergeaient de nos discussions. J’ai particulièrement apprécié le fait que mon sujet serve réellement à quelque chose et apporte des réponses essentielles à la suite des travaux qui sont réalisés au sein du laboratoire.