AccueilActus

Travaux de rénovation et d’extension d’Intechmer

Pose de la première pierre à Intechmer

7 mai 2024

Intechmer lance officiellement sa rénovation. Le 7 mai, la première pierre symbolique du chantier de rénovation a été posée.

première pierre

Sous le soleil et le ciel bleu, la première pierre du chantier de rénovation et d’extension d’Intechmer a été posée en présence des différentes collectivités et partenaires. Ce vaste chantier, prévu sur 32 mois, permettra d’étendre et de moderniser les installations. A l’heure actuelle, le bâtiment historique de Jacques Rougerie a très mal vieilli, il nécessite une profonde remise en norme et ne répond plus à la demande pour permettre aux étudiants de travailler dans de bonnes conditions.  

Un nouveau batiment dans le prolongement de la mer et de la digue travaux

Le cabinet d'architecte TITAN, basé à Nantes, a été sélectionné pour repenser Intechmer. Le chantier, lancé le 15 mars dernier, prévoit non seulement la réhabilitation du bâtiment existant, mais également la construction d'un nouveau bâtiment, répondant aux besoins en termes de surface tant pour l’enseignement que la recherche. “Le nouveau bâtiment, linéaire, tout en transparence, ouvert sur le monde, s’intégrera complétement à l’environnement, dans le prolongement de la mer et de la digue de l’Est” précise François Guinaudeau, après sa présentation vidéo du futur batiment. Ce dernier, d'une superficie de 2 240 m², apportera une touche contemporaine. “Ce projet que nous lançons, est exemplaire de plusieurs manières : il entre pleinement dans l’objectif d’amplifier le rayonnement de notre campus, il est innovant sur le plan environnemental, et enfin il fait écho à notre stratégie maritime Terre Bleue”, ajoute David Margueritte, Président de l’Agglomération du Cotentin. 

Un chantier innovant et responsable 

Le projet intègre également des innovations techniques et respectueuses de l’environnement telles que l'intégration de sédiments de dragage et de coquillages dans les matériaux de construction, l'utilisation de peintures à base d'algues ou encore le réemploi de matériaux de déconstruction. 

Bénédicte Fauvarque Cosson, Administratrice Générale du Cnam déclare “Avec ces travaux, nous pourrons continuer à former encore davantage de techniciens qui auront à répondre aux enjeux climatiques liées aux évolutions climatiques” Ce chantier d’envergure de 17,2 millions d’euros, permettra de renforcer le rayonnement d’Intechmer, école unique en France, dans les sciences et techniques de la mer.  

préfetrégionla manchecotentincnam