Aménagement du littoral

Code UE : GEM106

  • Cours
  • 5 crédits

Responsable national

Marie-Laure MAHAUT

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

Présentation de la granulométrie : de la préparation de l’échantillon à l’interprétation.
Présentation des différentes techniques d’analyses granulométriques (conditions d’utilisation et limites).
Présentation des caractéristiques et propriétés des argiles (composition chimique et structure, classification). Présentation des méthodes d’étude et d’interprétation.
Présentation de l’environnement sédimentaire littoral (morphologies, hydrodynamisme..).
Présentation des différents risques rencontrés dans les zones littorales (ensablement des ports, érosion des plages et des cotes) et des différents aménagements mis en place.
Connaitre quelles sont les analyses préliminaires aux différents aménagements, les moyens mis en œuvre pour leur surveillance et leurs impacts environnementaux.
Présentation du dragage : intérêts, techniques, impacts sur l’environnement.

Compétences visées

Savoir réaliser des analyses granulométriques et interpréter les résultats
Connaitre les caractéristiques et propriétés des minéraux argileux.
Maitriser les outils utilisés pour l’étude de l’environnement sédimentaire littoral.
Maitriser les outils pour évaluer les risques des zones littorales et gérer leurs aménagements.
Maitriser les différentes techniques de dragage et connaitre leurs impacts sur l’environnement.

Contenu

- Analyses granulométriques
- Caractéristiques et propriétés des argiles
- les études de site
- Hydrodynamisme littoral.
- Protection et aménagement du littoral.
- Dragage : techniques et impacts.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Normandie
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

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    Enseignement non programmé (pour les diplômes, les certificats ou les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)