Volume horaire de référence (+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale... Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS dans une formation scientifique supérieure et ayant de bonnes connaissances en océanographie, biologie marine et chimie.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présentation des différents polluants chimiques. Présentation de leurs caractéristiques et de leur comportement en milieu marin. Présentation de leur toxicité pour les organismes marins. Présentation des techniques de prélèvement, d’extraction et d’analyse de ces polluants, à partir de divers échantillons marins (eau, sédiments, organismes). Présentation des structures intervenant lors des pollutions accidentelles.
Compétences visées
Assurer la traçabilité des échantillons marins prélevés sur le terrain, leur conservation et leur traitement Extraire, quantifier et identifier les polluants chimiques à partir des échantillons prélevés Analyser l'impact de ces polluants sur les écosystèmes marins
Contenu
Caractérisation et comportement des contaminants chimiques - Analyse du risque. Polluants organiques : Techniques de prélèvement - Extraction - Analyses - Validation des mesures. Les contaminants émergents. Les membranes passives. Comportement de la matière organique dans le milieu marin. Pollutions accidentelles : le rôle des préfectures maritimes Les missions du CEDRE – Etude de cas.
Modalité d'évaluation
Examens théoriques ; TP/TD notés
Bibliographie
Michel Girin et Emina Mamaca : Mieux combattre les marrées noires - éditions Quae
Michel Girin et Emina Mamaca : Pollutions chimiques accidentelles - éditions Quae
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Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : GEM102
Cours + travaux pratiques
6crédits
Volume horaire de référence (+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale... Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.