AccueilActus

Ils ont remporté la première place de l'Ocean Hackathon

Océan Hackathon : direction la finale pour nos étudiants !

17 novembre 2023
19 novembre 2023

Défi gagné pour nos étudiants ! Pendant 48h non-stop, ils ont inventé un outil innovant pour observer en temps réel l’évolution des sédiments sous-marins. Ils iront présenter leur projet à Brest, lors de la grande finale internationale de l’Océan Hackathon, le 19 décembre.

OHLa 2e édition normande d’Océan Hackathon, organisée par la Communauté d’Agglomération du Cotentin, a été accueillie au Cnam-Intechmer. Pendant 48h non-stop du vendredi au dimanche, l’équipe des étudiants d’Intechmer et de l’IUT de Cherbourg a développé un prototype de caméra sous-marine connectée, couplée aux bases de données numériques marines.  

Trois défis ont été proposés dont deux portés par le Cnam-Intechmer. Le premier, en lien avec l’industrie éolienne en mer, vise à faire naître un projet pour limiter la turbidité des eaux lors de l’installation d’hydroliennes. Le deuxième défi, proposé par Claire Marion, enseignant-chercheur au Cnam-Intechmer, a pour objectif de créer un outil numérique interactif pour que chaque citoyen participe à la mesure de l’évolution du trait de côte dans la Manche. Le troisième défi, proposé par Yann Méar professeur du Cnam-Intechmer, a œuvré à la création d’un prototype pour partager avec le grand public, en temps réel ou dans la durée, des images sous-marines pour suivre l’évolution des fonds sédimentaires. 

Chaque équipe composée d’une dizaine de personnes a vécu 48h de travail intense presque sans sommeil afin de présenter des outils ou concept innovants répondant aux différents objectifs. Composé de 8 experts, le jury a remis le premier prix au troisième défi dédié à l’observation sous-marine, ce qui leur donne un ticket pour la Grande Finale Internationale de l’Océan Hackathon, le 19 décembre à Brest.  

Félicitation à tous nos étudiants ! Toute l’équipe pédagogique est fière de l’investissement de nos étudiants sur ces sujets innovants pour la protection de l’environnement marin et des océans.  

Nous tenons à remercier le Communauté d’Agglomération du Cotentin pour l’organisation de cet 2e édition d’Océan Hackathon.  

Notre équipe témoigne  

Yann Méar, professeur du Cnam-Intechmer et coach au Océan Hackathon  

« En tant qu’enseignant, j’ai apprécié la forte motivation de l’équipe. La fusion entre les étudiants d’Intechmer et de l’IUT GE2II a été immédiate. Malgré le stress de la compétition et la fatigue, l’ambiance a été extraordinaire dans l’équipe et entre équipes. La qualité des repas et la gentillesse des organisateurs de l’Agglomération du Cotentin n’en est pas pour rien. On va monter d’un niveau pour la finale internationale à Brest. Nous serons reposés et nous ferons le maximum pour représenter notre école et le Cotentin.”  

Elise, membre de l’équipe gagnante 

Notre projet consistait à trouver une solution innovante pour observer l’évolution des sédiments marins. C’était un excellent projet et je ne pouvais pas rêver d’une meilleure équipe. Le projet nous a directement inspiré et chaque membre de l'équipe a apporté “sa touche”. Entre nous, il y avait une super ambiance, c’est une expérience dont je me souviendrais pendant longtemps. Je ressors du week-end fière, fatiguée et impatiente : vivement la finale à Brest !” 

Pavlos, membre du projet Skyborn team 

« L’Océan Hackathon c’est intense ! C’est une excellente expérience, nous avons commencé la partie avec très peu de données et à la fin nous avons réussi à créer un concept innovant. Tous les membres de l’équipe étaient complémentaires. Nous avons utilisé nos compétences en sciences marines alors que d’autres personnes étaient dédiées à la communication du projet. Nous n’avons pas gagné mais le principal c’est d’avoir participé, c’est une belle aventure. »  

OH

Crédits photos @leCotentin