Retour sur l'embarquement à bord de la Goélette Tara
10 mars 2026
Cette campagne de recherche était consacrée à l’étude de l’accumulation des contaminants — notamment le mercure — dans les réseaux planctoniques. Un sujet majeur face aux préoccupations croissantes liées à l’impact des polluants sur les écosystèmes marins et la chaîne alimentaire.
Encadrés par les enseignants-chercheurs et accompagnés par Thomas Linkowski, ingénieur en instrumentation à la Fondation Tara Océan et ancien diplômé du Bachelor Océanographe-Prospecteur, les étudiants ont participé activement aux opérations scientifiques à bord.
Durant la mission, ils ont mis en œuvre différentes méthodes d’échantillonnage :
-
Filtration par pompage d’eau pour la récolte du phytoplancton
-
Échantillonnage du zooplancton à l’aide de filets spécialisés
-
Prélèvements d’eau pour analyser la présence de contaminants et leurs interactions avec les organismes marins
Cette immersion à bord de la goélette Tara restera un moment fort de leur parcours : une expérience alliant exigence scientifique, apprentissage pratique et passion pour le milieu marin.
Une belle aventure humaine et scientifique… à découvrir en images !