AccueilActus

Assistant ingénieur en restauration d'écosystèmes marins et littoraux

L'assistant.e ingénieur en restauration d'écosystèmes marins et littoraux participe à diverses missions du suivi de populations. Son rôle est d'inventorier les espèces animales et/ou végétales présentes au sein d'écosystèmes marins et littoraux afin d'évaluer l'état écologique de ces écosystèmes.

Il/Elle participe à la préparation et au déroulement des missions terrains. Durant ces opérations, il/elle effectue :

  • le dénombrement des espèces présentes et l'acquisition de données biologiques à l'aide de quadrats, vidéos et photos sous-marines, marche palmée sous-marine, enregistrements acoustiques, etc.
  • l'acquisition de données physico-chimiques (température, oxygène dissous, luminosité, salinité, etc.)

Il/Elle participe au traitement de données collectées et à leur analyse afin de calculer des indices de biodiversités et d'état écologique. Il/Elle participe au suivi et à l'entretien des équipements d'acquisition de données terrain. Il/Elle participe à des opérations permettant la restauration et la remise en état d'écosystèmes impactés par les activités humaines ou le changement climatique (mise en place de récifs artificiels et suivi de leur colonisation). Enfin, il/elle participe à des opérations de sensibilisation à la proctection de l'environnement marin auprès du grand public et à des opérations de promotion des sciences participatives.

Environnement de travail

L'assistant.e ingénieur en restauration d'écosystèmes marins et littoraux travaille en équipe avec des techniciens, chercherus et ingénieurs au sein de laboratoires de recherche, de bureaux d'étude, d'associations ou d'organismes publics. Il/Elle partage essentiellement son temps entre les missions terrain, à inventorier, déployer et entretenir les outils manuels, numériques et informatiques permettant l'acquisition et le traitement des données biologiques et physico-chimiques (quadrat, sondes multi-paramètres, GPS, caméra, appareil photo, Excel, R). Il/Elle devra également être à l'aise avec l'anglais technique.

Compétences

Pour devenir cadre technique en restauration d'écosystèmes marins et littoraux, les compétences à acquérir sont:

  • Avoir des connaissances sur les indicateurs de biodiversité et de bon état écologique d'un écosystème
  • Avoir de bonnes aptitudes pour le travail de terrain et un bon esprit d'équipe
  • Etre à l'aise avec les nouvelles technologies, les outils d'informatiques et les SIG

Centres d'intérêts

  • Travailler sur le terrain et en laboratoire
  • Etre passionné.e par la protection de l'environnement marin, la lutte contre la pollution
  • Aimer les sciences

Exemples d'entreprises

Liste non exhaustive :