Géologie économique - Aménagement du littoral
Code UE : BCP009
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Claire MARION
Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
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Public, conditions d’accès et prérequis
- Avoir une formation scientifique
- Avoir des connaissances en océanographie physique, en géologie des océans et sédimentologie marine, se rapporter aux unités d'enseignement BCP003 - Géologie des océans et BCP005 - Océanographie dynamique.
- Avoir des connaissances en océanographie physique, en géologie des océans et sédimentologie marine, se rapporter aux unités d'enseignement BCP003 - Géologie des océans et BCP005 - Océanographie dynamique.
Objectifs pédagogiques
L’exploitation des ressources minérales, des hydrocarbures en passant vers les granulats marins, est présentée dans un contexte de géologie économique actuelle. En raison de la pression anthropique forte portée sur les milieux littoraux et de leurs fonctionnements complexes par essence, la compréhension de la dynamique sédimentaire est devenue un enjeu majeur du développement des activités humaines. La géomorphologie littorale et les impacts des aménagements sont abordés à travers des études de cas.
Compétences visées
- Appréhender les gisements de ressources minérales et leur exploitation dans un objectif durable.
- Contextualiser les éléments de géomorphologie littorale en s’appuyant sur les principes de dynamique sédimentaire pour comprendre les impacts anthropiques sur les littoraux.
Contenu
I. RESSOURCES MINERALES
A. Hydrocarbures
B. Granulats marins – le sable, une ressource stratégique
C. Hydrates de gaz – une ressource énergétique potentielle
D. Nodules polymétalliques – minerais du futur
E. Dragage
II. AMENAGEMENT LITTORALE ET PORTUAIRE
A. Etude de site
B. Action de la houle au littoral
C. Dynamique sédimentaire littorale
D. Aménagement du littoral
A. Hydrocarbures
B. Granulats marins – le sable, une ressource stratégique
C. Hydrates de gaz – une ressource énergétique potentielle
D. Nodules polymétalliques – minerais du futur
E. Dragage
II. AMENAGEMENT LITTORALE ET PORTUAIRE
A. Etude de site
B. Action de la houle au littoral
C. Dynamique sédimentaire littorale
D. Aménagement du littoral
Modalité d'évaluation
Evaluation sous forme d’examens
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CRITERES
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- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
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- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Bachelor océanographe prospecteur
|
Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam-Intechmer
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Voir le site
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Enseignement non encore programmé
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