AccueilActus

Intechmer mesure par les airs la Tourbière de Baupte

6 mai 2024

L’équipe de recherche d’Intechmer a mené une campagne de mesures topographiques par drones afin d’évaluer les zones impactées par la montée des niveaux d’eau de la tourbière de Sève.

drone Intechmer

En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, l’équipe de recherche du Cnam-Intechmer a réalisé des mesures de terrain sur le secteur de la Tourbière de Sèves, du 17 au 21 juillet 2023, en survolant la zone d’étude par drone.

Depuis 2022, un processus de reconversion du site de la tournière de Sèves est engagé sous l’égide de la préfecture afin de préserver et sauvegarder le site. Ce processus implique la fin de l’extraction de la tourbe en décembre 2026. La tourbe extraite est aujourd'hui utilisée pour fabriquer du terreau. Elle est exploitée par la société la Florentaise, qui gère le niveau de l'eau sur le site grâce à un système de pompage.

Dans ce contexte, l’équipe de recherche d’Intechmer a actualisé les mesures topographiques de cette zone qui dataient de 2011. C’était l’occasion de tester la possibilité de réaliser des vols en continu sur de grandes étendues.

45 vols de drône sur une superficie de 16 km2

L’équipe de recherche a réalisé quarante-cinq vols de drone équipés de laser au-dessus de la zone. Elle a permis de cartographier une superficie de 16 km². L’utilisation du drône permet de récolter des données plus précises « On a plus de finesse au niveau des mesures et une marge d’erreur en altitude de 5,8 cm au lieu de 30 cm par rapport à 2011 », explique Régis Gallon, enseignant chercheur.   Les nouvelles données récoltées permettront la réalisation d’une cartographie actualisée. Les résultats serviront à étudier l’impact de l’arrêt des pompages sur les zones inondées et prévoir les niveaux d’eau.