AccueilActus

Jonathan, surveille le littoral grâce à vos photos

CoastSnap est un dispositif de sciences participatives dédié à la surveillance du littoral manchois. Au cœur de ce projet, Jonathan, ingénieur d’étude au Cnam-Intechmer, analyse les photos prises par les citoyens. Son rôle illustre le lien essentiel entre expertise scientifique et engagement citoyen.

jonathan

Originaire de la Réunion et récemment diplômé du Bachelor Océanographe-Prospecteur d’Intechmer, Jonathan joue un rôle clé dans le projet de recherche MocôManche (Mobilité du trait de Côte sur le littoral du Département de la Manche), porté par le Conseil départemental de la Manche en collaboration avec le Cnam-Intechmer. Responsable de l’analyse des données issues des photos prises par les citoyens, il explique : « Chaque image envoyée contribue à protéger le littoral. Mon travail consiste à harmoniser ces photos, à en extraire des indicateurs clés, comme le trait de côte, et à analyser leur évolution pour mieux comprendre les impacts environnementaux. » 

Pour ce faire, Jonathan utilise des algorithmes développés au Cnam-Intechmer. Ces outils permettent de repérer des points fixes sur les clichés, comme un rocher ou une digue, de déterminer le trait de côte et ainsi de mesurer les changements dans le temps. 

Comment fonctionnent les stations CoastSnap ? 

Le principe est simple, Jonathan réalise une démonstration avec la station CoastSnap, située sur la plage de Collignon, à proximité d’Intechmer “Il suffit de placer le smartphone dans le socle prévu, de prendre une photo en mode paysage, sans zoom ni filtre et de l’envoyer en scannant le QR Code présent sur la station ou en passant par le site littoral.manche.fr.” 

Chaque cliché contribue à une base de données visuelle unique, que Jonathan et son équipe exploitent pour comprendre les dynamiques littorales : les variations du niveau des plages, le recul du trait de côte,les déplacements sédimentaires ou encore l’impact des tempêtes ou des marées sur le littoral.   

alti_plage

Un autre dispositif, Alti’Plage, complète CoastSnap avec 157 stations de suivi du trait de côte, dont 130 poteaux en bois coiffés de jaune. Les promeneurs peuvent participer en prenant une photo du poteau croisé. Ce dernier est équipé : d’une plaque d’identification et de graduations permettant de mesurer les fluctuations du niveau de sable en haut de plage. Les photos, envoyées par QR code, alimentent également la photothèque, analysée avec les mêmes algorithmes développés par le Cnam-Intechmer. 

Des drones pour surveiller le littoral 

 
Jonathan ne se limite pas aux photos envoyées par les citoyens : « Ces données, collectées grâce aux citoyens, enrichissent nos observations, que nous menons sur le terrain deux fois par an avec des outils technologiques innovants.” Il utilise également des technologies avancées, comme des drones équipés de lasers LiDAR ou des scanners terrestres, pour enrichir les analyses. Ces techniques permettent d’établir une cartographie précise du littoral et de suivre les évolutions morpho-sédimentaires à une échelle plus fine.  

Un observatoire citoyen et scientifique 

Aux côtés de Jonathan, Claire Marion, Enseignant-chercheur au Cnam-Intechmer et porteuse du projet ajoute : “Les côtes de la Manche s’étendent sur 647 km, nous ne pouvons pas être en permanence sur les différents sites, les photos prises par les citoyens nous aident à avoir un suivi plus régulier.” A ce jour, 2500 photos ont été prises par les citoyens. Jonathan assure le lien entre les citoyens et la science. Il souligne : « Les habitants participent à la collecte des données, et nous, scientifiques, les analysons pour fournir des résultats exploitables. Ces actions permettent d’apporter des réponses concrètes aux communes et aux décideurs pour mieux gérer le littoral face aux défis climatiques"

Les dispositifs CoastSnap et Alti’Plage s’inscrivent dans ce que le Département appelle l’Observatoire du littoral Manchois. L’objectif de cet observatoire est de fédérer l’ensemble des acteurs du suivi du trait de côte, de bancariser et de mutualiser les données sur une unique plateforme. Tous les résultats des traitements de données sont consultables sur le site : littoral.manche.fr. 

Devenir observateur du littora

 Participer à CoastSnap et Alti’Plage, c’est contribuer à la surveillance et à la préservation de notre littoral. Avec un simple clic, vous pouvez devenir un observateur du littoral. La prochaine fois que vous passez près d’une borne CoastSnap ou d’un poteau Alti’Plage, prenez le temps de capturer une image et de l’envoyer à Jonathan.