Rénovation Cnam-Intechmer
19 mai 2022
- Cherbourg
Intechmer rattaché au Cnam, est l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur à avoir ouvert dans le Cotentin. Implanté depuis 1986, son bâtiment atypique à la forme d’animal marin, construit par Jacques Rougerie, conservera son architecture spécifique et un nouveau bâtiment s’élèvera sur le site de Collignon. Ces locaux vétustes, avec des fuites d’eau et de fortes pertes énergétique « ont un réel besoin de rénovation », atteste Pascal Bailly du Bois, directeur d’Intechmer. « Et on est à l’étroit, avec le projet de travaux, on gagnera en place et en fonctionnalité » ajoute-t-il. Porteur du projet, la Communauté d’Agglomération du Cotentin va consacrer 5,4 millions d’euros à ce chantier. Elle sera épaulée par le Département à hauteur de 1,9 million d’euros et par la Région pour 2,8 millions d’euros HT. Le budget prévisionnel global s’élève à 10 millions d’euros. « En confortant la place d’un tel établissement, le Cotentin souhaite répondre à des enjeux d’avenir. Ces locaux optimisés et modernisés devront assoir Intechmer comme un pôle de formation d’excellence qui pourra favoriser l’émergence de nouvelles filières professionnelles innovantes et conforter la place de la recherche dans le Cotentin. » a déclaré David MARGUERITTE, Président de l’agglomération du Cotentin
Un bâtiment de 110 m de long
Le cabinet d’architecture nantais Titan a été retenu pour mener le projet, avec un début des travaux en 2023. Un bâtiment de 110 m de long et de 2000 m2 de surface ajoutée sera construit. « Plus long qu’un terrain de football », enchaîne le responsable technique, Pascal Hiaumet. L’amphithéâtre actuel, orienté plein sud, accueillera la serre pour l’aquaculture. L’amphi sera transféré dans le nouveau bâtiment, où seront aussi agencées les salles de cours et les laboratoires. La serre deviendra le garage à vélos. Ne resteront dans la pyramide historique que les aquariums – chers à leur concepteur – l’atelier et des espaces de stockage.
L'agence Sempervirens du Cherbourgeois Frédéric-Charles Aillet, paysagiste à renommée internationale a été retenue pour les aménagements paysagers d'Intechmer. Parmi ses réalisations : le jardin de l’ambassade de France à Bangkok, le jardin écocitoyen de Saint-Brieuc, les jardins suspendus du stade de tennis de Roland Garros… Il explique son projet pour Intechmer « Notre objectif est de réaliser un aménagement exemplaire en terme développement durable tout en magnifiant les éléments naturels ». Le but de cet espace sera également de réduire les coûts d’entretien. A l’heure actuelle, le site est entièrement végétalisé par une pelouse qui demande un entretien régulier.
Début des travaux mai 2023
Tous les cours resteront assurés pendant les travaux. Le nouveau Intechmer devrait ouvrir dans sa globalité à la rentrée 2025 après un peu plus de 2 ans de travaux, le démarrage étant prévu à la fin mai 2023. Un premier bâtiment sera livré en 2024.
19 mai 2022
- Cherbourg