Formations

Le Cnam-Intechmer propose des formations post-bac, de niveau bac +3, uniques en France. Elles permettent d'acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences techniques dans le milieu de la mer. Découvrez les trois formations dans le catalogue de formation d'Intechmer.

Le Cnam-Intechmer forme des cadres techniques et bachelors directement opérationnels sur le marché du travail.

Actualités

  • Exploiter les produits de la mer

    Jean, technicien aquacole
    25 novembre 2020
    Au quotidien, Jean côtoie une espèce marine peu ordinaire : le vers marin. Il explique son métier de technicien aquacole à la Ferme Marine de Noirmoutier.
  • ORIENTATION

    Découvrez les métiers de la mer à distance
    25 novembre 2020
    Quel est le quotidien d’un océanologue ? Faut-il avoir le pied marin pour exercer un "métier de la mer" ? D’ailleurs, au-delà des marins, quels métiers sont en lien avec la mer ? Un MOOC pour mieux comprendre les métiers de la mer. Inscription gratuite.
  • Devenir océanographe

    Claire, ingénieure-océanographe
    25 novembre 2020
    Claire, ancienne étudiante, raconte son métier d'ingénieure-océanographe à l'Institut de Recherche Marine en Norvège.
  • Ancien.ne étudiant.e

    À bord des navires d’Ifremer, Cécile Ducatel traque les sons de la faune sous-marine
    24 novembre 2020
    Cécile Ducatel est ingénieure en acoustique sous-marine auprès de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, à Plouzané, près de Brest (Finistère). La flotte océanographique française vient justement d’être honorée pour le soin qu’elle accorde à son empreinte environnementale.
  • Sciences et techniques de la mer

    Les formations labelisées «Pôle Mer Bretagne Atlantique»
    9 novembre 2020
    Le Cnam-Intechmer obtient le label « Pôle Mer Bretagne Atlantique » pour ses trois formations: Cadre technique génie de l’environnement marin, Cadre technique production et valorisation des ressources marines et Bachelor océanographe-prospecteur.
  • Baptiste Cézard, diplômé du Bachelor océanographe-prospecteur
    18 mars 2019
    Baptiste Cézard, passionné par la prospection des fonds marins raconte son parcours. Rencontre avec un surveyor.
  • Toutes les dates des forums d'orientation

    L'Intechmer à votre rencontre
    Vous êtes passionné par la mer? Vous souhaitez poursuivre vos études dans le milieu marin? Venez découvrir les formations proposées par le Cnam-Intechmer et ses métiers lors des salons et des forums d'orientation.
  • Travaux pratiques en mer

    Formation embarquée

    Des travaux pratiques en mer
    Chaque année les étudiants en 3e année de Bachelor océanographe-prospecteur embarquent à bord du "Côte de la Manche" navire océanographique de la flotte Insu/Cnrs dans le cadre des travaux pratiques en mer. L'occasion pour eux d'acquérir les techniques d'instrumentations nécessaires à l'étude des fonds marins mais aussi de découvrir les différents aspects de leurs futurs métiers dans des conditions réelles. Reportage.
  • Stage en sédimentologie

    Pierre intégre le service de sédimentologie du SHOM
    Pierre en 3e année de Cadre technique génie de l'environnement marin, a choisi de réaliser son stage au sein du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), organisme de référence dans l'information géographique maritime et littoral.
  • Rencontre avec Benoît Fraleu, directeur d'Hydroconsult
    Pendant les journées techniques de l’Afhy, le Cnam-Intechmer a retrouvé Benoît Fraleu, ancien étudiant, promotion 1992-1994. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’hydrographie, il est maintenant à la tête de sa propre entreprise Hydroconsult.
  • Les stages étudiants en chiffre
    Les étudiants en 2e et 3e année doivent effectuer dans leur cursus de formation des stages courts (8 semaines) ou longs (20 semaines). Combien d’étudiants sont partis à l’étranger ? Quels sont les organismes d’accueils ? Quelles sont les aides financières dont ils ont pu bénéficier ? Focus sur les stages à Intechmer en 2019.
  • Stage en traitement et acquisition de données

    Quentin son stage en Australie
    Le stage de Quentin, étudiant en 3e année de Bachelor océanographe prospecteur, s'est déroulé à l'Université de New South Wales, à Sidney, en Australie. Il a étudié le potentiel énergétique du courant Est Australien à travers le traitement et l'acquisition de données d'instrumentation en océanographie. Découvrez son expérience
  • Stage environnement marin

    Adèle analyse l'impact des effets de chloration
    Pendant son stage de 3e année au SMEL (Synergie Mer et Littoral), Adèle a étudié la fixation larvaire de moules soumises à une chloration.