Formations

Le Cnam-Intechmer propose des formations post-bac, de niveau bac +3, unique en France. Elles permettent d'acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences techniques dans le milieu de la mer. Découvrez les trois formations dans le catalogue de formation d'Intechmer.

Le Cnam-Intechmer forme des cadres techniques et bachelors directement opérationnels sur le marché du travail.

Actualités

  • Journée portes ouvertes au Cnam Intechmer

    Sciences et techniques de la mer

    Journée portes ouvertes du Cnam-Intechmer
    17 février 2018
    Comme tous les ans, le Cnam-Intechmer ouvre ses portes le samedi 17 février 2018 de 10h à 17h. Les futurs candidats vont avoir l'occasion de découvrir les contenus des programmes des différentes formations proposées mais aussi des ateliers sur le milieu marin, la visite de ses bassins d'aquaculture et des moments d'échanges avec les étudiants et anciens diplômés.
  • Toutes les dates des forums d'orientation

    L'Intechmer à votre rencontre
    16 novembre 201726 janvier 2018
    Vous êtes passionné par la mer ? Vous souhaitez poursuivre vos études dans le milieu marin ? Venez découvrir les formations proposées par le Cnam-Intechmer et ses métiers lors des salons et des forums d'orientation.
  • Interview d'ancien

    Baptiste Cézard, diplômé du Bachelor océanographe-prospecteur
    Baptiste Cézard, passionné par la prospection des fonds marins raconte son parcours. Rencontre avec un surveyor.
  • Travaux pratiques en mer

    Formation embarquée

    Des travaux pratiques en mer
    Chaque année les étudiants en 3e année de Bachelor océanographe-prospecteur embarquent à bord du "Côte de la Manche" navire océanographique de la flotte Insu/Cnrs dans le cadre des travaux pratiques en mer. L'occasion pour eux d'acquérir les techniques d'instrumentations nécessaires à l'étude des fonds marins mais aussi de découvrir les différents aspects de leurs futurs métiers dans des conditions réelles. Reportage.
  • Suivi des diplômés

    EPN 8 : INTECHMER
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.
  • Parcours d'anciens étudiants

    Du Cnam-Intechmer à l'Université de Plymouth
    Pierre Le Gall, diplômé récemment de la formation Bachelor océanographe-prospecteur, a continué son parcours d'études dans le domaine de l'hydrographie. Il raconte son expérience sur les côtes voisines anglaises, à Plymouth.
  • Parcours d'anciens étudiants

    Rencontre avec Benoît Fraleu, directeur d'Hydroconsult
    Pendant les journées techniques de l’Afhy, le Cnam-Intechmer a retrouvé Benoît Fraleu, ancien étudiant, promotion 1992-1994. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’hydrographie, il est maintenant à la tête de sa propre entreprise Hydroconsult.
  • Conférence

    Rencontre avec l'entreprise Boskalis
    L’entreprise Boskalis est venue des Pays-Bas au Cnam-Intechmer à la rencontre des étudiants en formation de Bachelor océanographe prospecteur. Un entretien entreprise / étudiant enrichissant.