Formations

Le Cnam-Intechmer propose des formations post-bac, de niveau bac +3, uniques en France. Elles permettent d'acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences techniques dans le milieu de la mer. Découvrez les trois formations dans le catalogue de formation d'Intechmer.

Le Cnam-Intechmer forme des cadres techniques et bachelors directement opérationnels sur le marché du travail.

Actualités

  • Sciences et techniques de la mer

    Journée portes ouvertes du Cnam-Intechmer
    8 février 2020
    Comme tous les ans, le Cnam-Intechmer ouvre ses portes le samedi 8 février 2020 de 10h à 17h. Les futurs candidats vont avoir l'occasion de découvrir les contenus des programmes des différentes formations proposées mais aussi des ateliers sur le milieu marin, la visite de ses bassins d'aquaculture et des moments d'échanges avec les étudiants et anciens diplômés.
  • Toutes les dates des forums d'orientation

    L'Intechmer à votre rencontre
    Vous êtes passionné par la mer? Vous souhaitez poursuivre vos études dans le milieu marin? Venez découvrir les formations proposées par le Cnam-Intechmer et ses métiers lors des salons et des forums d'orientation.
  • Baptiste Cézard, diplômé du Bachelor océanographe-prospecteur
    Baptiste Cézard, passionné par la prospection des fonds marins raconte son parcours. Rencontre avec un surveyor.
  • Travaux pratiques en mer

    Formation embarquée

    Des travaux pratiques en mer
    Chaque année les étudiants en 3e année de Bachelor océanographe-prospecteur embarquent à bord du "Côte de la Manche" navire océanographique de la flotte Insu/Cnrs dans le cadre des travaux pratiques en mer. L'occasion pour eux d'acquérir les techniques d'instrumentations nécessaires à l'étude des fonds marins mais aussi de découvrir les différents aspects de leurs futurs métiers dans des conditions réelles. Reportage.
  • Rencontre avec Benoît Fraleu, directeur d'Hydroconsult
    Pendant les journées techniques de l’Afhy, le Cnam-Intechmer a retrouvé Benoît Fraleu, ancien étudiant, promotion 1992-1994. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’hydrographie, il est maintenant à la tête de sa propre entreprise Hydroconsult.
  • Stage en sédimentologie

    Pierre intégre le service de sédimentologie du SHOM
    Pierre en 3e année de Cadre technique génie de l'environnement marin, a choisi de réaliser son stage au sein du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), organisme de référence dans l'information géographique maritime et littoral.
  • Stage en traitement et acquisition de données

    Quentin son stage en Australie
    Le stage de Quentin, étudiant en 3e année de Bachelor océanographe prospecteur, s'est déroulé à l'Université de New South Wales, à Sidney, en Australie. Il a étudié le potentiel énergétique du courant Est Australien à travers le traitement et l'acquisition de données d'instrumentation en océanographie. Découvrez son expérience
  • Expédition en Antarctique : 3 anciens diplômés recherchent l’épave Endurance
    Julien, Pierre et Claire, de la société Deep Ocean Search, ont été choisis pour participer à la Wedell Sea Expedition : campagne scientifique en Antarctique dans les profondeurs de la mer gelée Wedell. Leur mission : retrouver l'épave du navire Endurance de Sir Ernest Shackleton, qui a coulé après avoir été écrasé par les glaces en 1915. Ils racontent leur aventure.
  • 5 questions à Margaux Denamiel
    A bord du Thalassa, Margaux Denamiel, technicienne réseaux trophique/halieut à Ifremer Boulogne, a fait escale à Cherbourg. Après avoir fait visiter le navire océanographique à nos étudiants, elle répond à nos questions.
  • De l’élève au professeur
    Après 20 années d’expérience professionnelle, Olivier Desprez De Gésincourt, diplômé de la promotion 1997, revient à Intechmer enseigner et partager son savoir-faire dans le domaine de l’océanographie physique.
  • Stage en restauration d’écosystèmes marins

    Léo plonge étudier la biodiversité méditerranéenne
    Léo, étudiant en 2e année de CT GEM, est en stage chez STAREO, station de recherche sous-marine et océanographique, située en Corse, à Calvi. Dans le cadre du programme de recherche SEAMOB, Léo et son équipe évaluent la biodiversité présente sur les substrats rocheux à partir de micro-récifs artificiels. Découvrez en image les missions de son stage.
  • Laurent et sa ferme aquaponique du Cotentin
    Laurent, ancien étudiant du Cnam-Intechmer, a récemment ouvert sa ferme aquaponique dans le Cotentin. Découvrez son parcours et sa ferme aquaponique.
  • Rencontre avec Caroline et Pierrick à Creocean
    Caroline, chef de projet en aménagement du littoral et Pierre, technicien terrain, tous les deux racontent leurs métiers chez Créocean, bureau d'étude en environnement et océanographie.
  • Institut océanographique

    à l'Institut Océanographique de la Mer

    Forum des métiers de la mer
    7 décembre 2019
    Deux enseignantes-chercheuses de l'Intechmer, Anne MURAT et Khouloud NASRI seront présentes et répondront à toutes vos questions sur nos formations.
  • Direction la finale à Brest pour l'équipe "Pech'App" d'Intechmer
    12 décembre 2019
    Le défi « Pech’App » proposé par Intechmer remporte le premier Océan Hackthon à Cherbourg qui s’est déroulé du 11 au 13 octobre 2019. L’équipe composée d’étudiants d’Intechmer et de l’IUT Grand Ouest Normandie, coachée par des enseignants d’Intechmer, représentera le Cotentin lors de la finale nationale prévue à Brest le 12 décembre 2019.