Actus Intechmer

• Environnement

Opération rade propre
    1 juillet 2021
    L’équipe d’Intechmer a participé à l’opération rade propre, organisée pour la première fois par la Préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord. Cette journée a rassemblé de nombreux acteurs de la mer afin de ramasser les déchets accumulés au fonds de l’eau en grande rade de Cherbourg ainsi que de relever le matériel de pêche en infraction.
  • Covid-19

Etudiant.es en difficulté, quelles sont les aides ?
    28 avril 2021
    Pendant cette période de crise sanitaire, des aides et des soutiens en faveur des étudiants sont mis en place.
  • Campagne de prospection moulière

Les étudiants surveillent les stocks de moules
    28 avril 2021
    Dans le cadre de leur programme de formation, les étudiants en 1re année de Cadre technique en production et valorisation en ressources marines ont participé à la campagne de prospection moulière, menée par le Comité Régional des pêches de Normandie (CRPN). L’occasion pour eux de découvrir comment se déroule une campagne d’échantillonnage.
  • Interview

Victor, Technicien en écophysiologie et expérimentation animale à Ifremer Plouzané
    16 avril 2021
    Découvrez le parcours professionnel de Victor ainsi que ses conseils pour trouver un emploi.
  • Formation professionalisante

Les étudiants dévoilent leurs projets tutorés
    16 avril 2021
    Mise en place de protocole expérimentale, réaliser des prélèvements sur le terrain, traiter les données en laboratoire… Les étudiants expliquent leurs projets tutorés.
  • Journée de la femme

Cotentin : Marie s'est fait une place dans un milieu professionnel masculin
    8 mars 2021
    Marie Sciboz, diplômée du Bachelor océanographe-prospecteur, a décidé de ne pas choisir entre mer et mère. La jeune femme qui est devenue gérante de société, a réussi à se faire une place dans un milieu plutôt masculin.
  • Sciences et techniques de la mer

Journée portes ouvertes virtuelle
    13 février 2021
    Découvrez Intechmer à distance, assistez à la présentation des formations et des métiers de la mer en direct, prenez un rendez-vous avec un responsable de formation… Participez à la première journée portes ouvertes virtuelle d’Intechmer, le samedi 13 février 2021
  • Exploiter les produits de la mer

Jean, technicien aquacole
    25 novembre 2020
    Au quotidien, Jean côtoie une espèce marine peu ordinaire : le vers marin. Il explique son métier de technicien aquacole à la Ferme Marine de Noirmoutier.
  • ORIENTATION

Découvrez les métiers de la mer à distance
    25 novembre 2020
    Quel est le quotidien d’un océanologue ? Faut-il avoir le pied marin pour exercer un "métier de la mer" ? D’ailleurs, au-delà des marins, quels métiers sont en lien avec la mer ? Un MOOC pour mieux comprendre les métiers de la mer. Inscription gratuite.
  • Devenir océanographe

Claire, ingénieure-océanographe
    25 novembre 2020
    Claire, ancienne étudiante, raconte son métier d'ingénieure-océanographe à l'Institut de Recherche Marine en Norvège.
  • Ancien.ne étudiant.e

À bord des navires d’Ifremer, Cécile Ducatel traque les sons de la faune sous-marine
    24 novembre 2020
    Cécile Ducatel est ingénieure en acoustique sous-marine auprès de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, à Plouzané, près de Brest (Finistère). La flotte océanographique française vient justement d’être honorée pour le soin qu’elle accorde à son empreinte environnementale.
  • Sciences et techniques de la mer

Les formations labellisées «Pôle Mer Bretagne Atlantique»
    9 novembre 2020
    Le Cnam-Intechmer obtient le label « Pôle Mer Bretagne Atlantique » pour ses trois formations: Cadre technique génie de l’environnement marin, Cadre technique production et valorisation des ressources marines et Bachelor océanographe-prospecteur.
  • Baptiste Cézard, diplômé du Bachelor océanographe-prospecteur
    18 mars 2019
    Baptiste Cézard, passionné par la prospection des fonds marins raconte son parcours. Rencontre avec un surveyor.
  • Travaux pratiques en mer

Formation embarquée

Des travaux pratiques en mer
    Chaque année les étudiants en 3e année de Bachelor océanographe-prospecteur embarquent à bord du "Côte de la Manche" navire océanographique de la flotte Insu/Cnrs dans le cadre des travaux pratiques en mer. L'occasion pour eux d'acquérir les techniques d'instrumentations nécessaires à l'étude des fonds marins mais aussi de découvrir les différents aspects de leurs futurs métiers dans des conditions réelles. Reportage.
  • Stage en sédimentologie

Pierre intégre le service de sédimentologie du SHOM
    Pierre en 3e année de Cadre technique génie de l'environnement marin, a choisi de réaliser son stage au sein du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), organisme de référence dans l'information géographique maritime et littoral.
  • Rencontre avec Benoît Fraleu, directeur d'Hydroconsult
    Pendant les journées techniques de l’Afhy, le Cnam-Intechmer a retrouvé Benoît Fraleu, ancien étudiant, promotion 1992-1994. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’hydrographie, il est maintenant à la tête de sa propre entreprise Hydroconsult.
  • Stage en traitement et acquisition de données

Quentin son stage en Australie
    Le stage de Quentin, étudiant en 3e année de Bachelor océanographe prospecteur, s'est déroulé à l'Université de New South Wales, à Sidney, en Australie. Il a étudié le potentiel énergétique du courant Est Australien à travers le traitement et l'acquisition de données d'instrumentation en océanographie. Découvrez son expérience