Formations

Le Cnam-Intechmer propose des formations post-bac, de niveau bac +3, uniques en France. Elles permettent d'acquérir des connaissances théoriques ainsi que des compétences techniques dans le milieu de la mer. Découvrez les trois formations dans le catalogue de formation d'Intechmer.

Le Cnam-Intechmer forme des cadres techniques et bachelors directement opérationnels sur le marché du travail.

Actualités

  • Sciences et techniques de la mer

    Journée portes ouvertes du Cnam-Intechmer
    8 février 2020
    Comme tous les ans, le Cnam-Intechmer ouvre ses portes le samedi 8 février 2020 de 10h à 17h. Les futurs candidats vont avoir l'occasion de découvrir les contenus des programmes des différentes formations proposées mais aussi des ateliers sur le milieu marin, la visite de ses bassins d'aquaculture et des moments d'échanges avec les étudiants et anciens diplômés.
  • Toutes les dates des forums d'orientation

    L'Intechmer à votre rencontre
    Vous êtes passionné par la mer? Vous souhaitez poursuivre vos études dans le milieu marin? Venez découvrir les formations proposées par le Cnam-Intechmer et ses métiers lors des salons et des forums d'orientation.
  • Baptiste Cézard, diplômé du Bachelor océanographe-prospecteur
    Baptiste Cézard, passionné par la prospection des fonds marins raconte son parcours. Rencontre avec un surveyor.
  • Travaux pratiques en mer

    Formation embarquée

    Des travaux pratiques en mer
    Chaque année les étudiants en 3e année de Bachelor océanographe-prospecteur embarquent à bord du "Côte de la Manche" navire océanographique de la flotte Insu/Cnrs dans le cadre des travaux pratiques en mer. L'occasion pour eux d'acquérir les techniques d'instrumentations nécessaires à l'étude des fonds marins mais aussi de découvrir les différents aspects de leurs futurs métiers dans des conditions réelles. Reportage.
  • Rencontre avec Benoît Fraleu, directeur d'Hydroconsult
    Pendant les journées techniques de l’Afhy, le Cnam-Intechmer a retrouvé Benoît Fraleu, ancien étudiant, promotion 1992-1994. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’hydrographie, il est maintenant à la tête de sa propre entreprise Hydroconsult.
  • Stage en sédimentologie

    Pierre intégre le service de sédimentologie du SHOM
    Pierre en 3e année de Cadre technique génie de l'environnement marin, a choisi de réaliser son stage au sein du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), organisme de référence dans l'information géographique maritime et littoral.
  • Stage en traitement et acquisition de données

    Quentin son stage en Australie
    Le stage de Quentin, étudiant en 3e année de Bachelor océanographe prospecteur, s'est déroulé à l'Université de New South Wales, à Sidney, en Australie. Il a étudié le potentiel énergétique du courant Est Australien à travers le traitement et l'acquisition de données d'instrumentation en océanographie. Découvrez son expérience
  • JOURNEE DU LYCEEN
    21 novembre 2019
    La journée du lycéen s'est déroulée le 21 novembre dernier à Intechmer
  • 2 étudiants d'Intechmer participent à la decouverte d'une épave
    8 décembre 2019
    2 étudiants d’Intechmer participent à la découverte d’une épave coulée lors de la Première Guerre mondiale dans les profondeurs des îles Malouines.
  • Olivier MOISAN (Promotion 2006-2009) est venu à Intechmer pour la présentation de l'entreprise iXBlue Division Ixsurvey
    5 décembre 2019
    Olivier MOISAN (promotion 2006-2009), est venu à Intechmer le 5 décembre 2019 pour la présentation de l’entreprise iXBlue Division Ixsurvey (https://ixblue.com.au)
  • Les stages étudiants en chiffre
    Les étudiants en 2e et 3e année doivent effectuer dans leur cursus de formation des stages courts (8 semaines) ou longs (20 semaines). Combien d’étudiants sont partis à l’étranger ? Quels sont les organismes d’accueils ? Quelles sont les aides financières dont ils ont pu bénéficier ? Focus sur les stages à Intechmer en 2019.